Tsutomu Nihei est l’un des plus grands auteurs manga de science-fiction. En ce sens, le festival d’Angoulème lui a rendu hommage lors de sa 46ème édition. Dans le but d’accompagner la sortie de son nouveau manga explosif nommé Aposimz, les éditions Glénat proposent une édition deluxe du cultissime Blame ! dans un format proche de la nouvelle édition d'Akira.

Largement découvert par le grand public grâce au film réalisé par le formidable Studio Polygon Pictures (Knights of Sidonia, Ajin, les films Godzilla…) et produit par Netflix, Blame ne cesse de propager son univers hors norme dans le monde. Il faut dire que les œuvres de Tsutomu Nihei ont cette particularité de proposer des univers où les structures architecturales des cités sont à l’image de la complexité des relations entre l’homme et son désir de mutation technologique. Telle une organisation verticale de la société, Tsutomu Nihei dépeint dans Blame une cité colossale exponentielle où les humains sont devenus les proies de leur propre création. Perdant au fil des siècles tout contrôle sur leur progéniture transhumaniste, ils sont pourchassés par les machines et autres créatures en mutation, comme des virus qu’il faut éradiquer. Cette situation a conduit les humains à muter tout en perdant le seul rempart qui peut encore sauver l’humanité des machines : le « gène d'accès réseau » caractéristique de l’humain originel sans mutation ou transplantation aucunes.

Pour retrouver ce gène perdu, Killee parcourt seul les milliers d’étages de cet enfer, à la recherche de l'humain capable de corriger le bug à l'origine de ce désastre. Pour l’aider, il peut compter sur une arme redoutable à la technologie oubliée, et sur des rencontres surprenantes...

 

Cette édition deluxe en six tomes de l’œuvre de Tsutomu Nihei est plus que bienvenue ! Le format permet de redécouvrir avec détails l’univers tortueux et labyrinthique de l’auteur. La structure et la composition des planches invitent justement à cette immersion visuelle. Le côté planant du voyage de Killee trouve dans ce format toute sa splendeur.

 

Dans la même mesure que l'excellente édition d’Akira, cette version deluxe de Blame procure au lecteur la pleine mesure du talent de Tsutomu Nihei. L'édification et la retranscription de son concept architectural et mental de la société humaine du futur s’émerveillent dans ces grandes pages. On les lit, on les regarde, on s’y plonge pour nous même explorer virtuellement cette expérience artistique, en connexion visuelle avec l'univers de Blame!

 

Un manga culte comme Blame ! dans une édition deluxe digne de ce nom ne se refuse pas ! Pour ma part j’ai déjà réservé de la place dans ma bibliothèque pour les prochains tomes !

Auteur : Tsutomu Nihei
Numéro de Tome: 1
Parution : 07.11.2018
Collection : Seinen
Thèmes: Seinen
Editeur oeuvre origine: Kodansha
Format : 180 x 256 mm
Pages : 402
Type de façonnage: Broché
EAN : 9782344031759

Retour à l'accueil