Je l'ai évoqué une fois dans mon article sur les galettes des rois, la boulangerie pâtisserie Utopie, sise rue Jean-Pierre Timbeau, propose des mets vraiment savoureux et parfois assez singuliers.

Les sandwiches sont généreux et pas forcement plus chers que dans le reste du quartier. J'ai une petite tendresse pour le chèvre et miel.

Le pain est vraiment top et je dois dire que la baguette au charbon végétal est vraiment surprenante et très efficace !

Mais, après mon déménagement, ce sont les pâtisseries qui vont le plus me manquer. Aussi jolies que bonnes, certaines ont transporté mes papilles au septième ciel, en particulier « l'éphémère » agrémentée de main de Bouddha (NDL c'est un agrume), mais le cheese cake est super super super léger, le dôme au sésame surprenant et pas écœurant (ce dont j'avais peur), les éclairs ont du génie (ok elle est facile) et j'en passe (rien que de voir les photos, j'en ai l'eau à la bouche, c'est dire!!!). Mais, à part le cake au citron (testé deux fois pour être sûre que ce n'était pas un fail) vraiment trop sucré et gluant, je n'ai presque jamais été déçue.

Mention spéciale pour le pain au chocolat « Valrona » si si vous avez bien lu, du chocolat Valronaaaaa !!!! (cris de midinette) qui, pardonnez-moi l'expression, déchire sa r**e !

Vous l'aurez compris, l'Utopie tient à 90 % ses promesses, le tout pour un prix tout à fait convenable pour une boulangerie-pâtisserie parisienne. Pas étonnant que la boutique ne désemplisse pas. Et avec de tels volumes, la fraîcheur est au rendez-vous. Petit indice supplémentaire, en allant tôt au travail, c'était la seule boulangerie du quartier ouverte, et l'on peut voir travailler les boulangers et pâtissiers !

Photos : (C)SB

L'utopie, quand le titre de meilleure boulangerie de Paris est amplement mérité
L'utopie, quand le titre de meilleure boulangerie de Paris est amplement mérité
Retour à l'accueil