Banská Štiavnica présentation d'un petit joyau de la Slovaquie - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993, la charmante ville de Banská Štiavnica abrite de nombreux trésors. Située au sud de le Slovaquie Centrale, au milieu des montagnes, elle s'étend sur plusieurs monts.

Quand on se promène dans le centre historique, on découvre les nombreuses maisons bourgeoises de style Renaissance et Baroque. Certains bâtiments sont restaurés, d'autres continuent à être désertés, ne restant que l'ombre d'eux-même. Cette richesse "révolue" s'explique par le passé minier de la ville et de la région. Banská Štiavnica  était l'une des principales mines productrices d'argent et d'or du Royaume de Hongrie. La ville faisait partie d'un cercle plus élargi de ville minière tel Kremnica ou Banska Bystrica. Cette région minière fut très convoitée par les Turcs présents en Europe Centrale depuis le début du XVIe siècle. Cela eut pour conséquence le renforcement des défenses de Banská Štiavnica. Vers le milieu du XVIe siècle, des fortifications vont être élevées autour de l'église romane (datant du début du XIIIe siècle puis transformée au tournant du XVe et XVIe siècles en église gothique) afin de lutter contre les Ottomans. Elle est appelée le Vieux-Château (Starý zámok) par opposition à la nouvelle forteresse. En effet, entre 1564-1571, une forteresse de style Renaissance fut également construite : le Château-Neuf (Nový zámok). Ce fut une tour de surveillance qui présentait un système de signalisation militaire en cas d'attaque turque. Malgré les lettres de menaces des Turcs, la ville n'a jamais été prise. Une exposition illustrant les conflits entre les Hongrois et les Turcs est présentée de nos jours dans le Château-Neuf.  

Après de longs et assez rigoureux mois d'hiver et de neige, le centre historique s'éveille en été, de nombreux événements sont organisés un peu partout dans la ville : festivals, concerts, cinéma en plein air... L'ambiance est d'autant plus agréable avec les nombreux petits bars organisant souvent des concerts ou même des concours de photos à l'instar de café-bar Archanjel ou de Art Café.

Au coeur de la ville, sur la place de la Sainte-Trinité, se dresse une imposante colonne et ses sculptures de la Sainte-Trinité, achevée en 1764 par le sculpteur italien Dionisio Stanetti. Elle a été élevée en souvenir de l'épidémie de peste de 1710 qui ravagea une grande partie de la ville. De parts et d'autres de cette place, datant du XVIe siècle, s'élèvent de magnifiques maisons de bourgeois et d'entrepreneurs miniers où se mêle l'architecture Gothique et Renaissance, redécouvertes récemment lors de travaux de restauration.

Au détour des chemins pavés, les nombreux points de vue offrent un panorama splendide de la ville et des alentours. Si on prend la direction du Château-Neuf, on tombe sur l'ancienne tour d'appel : Klopačka. Construite en 1681 dans un style Renaissance, elle permettait de prévenir les mineurs du commencement du travail, du feu ou d'autres problèmes miniers, grâce à son système de martèlement en bois placé dans la partie la plus haute de la tour. Au XVIIIe siècle, le rez-de-chaussée a servi de prison pour mineurs. Depuis les alentours, on a une vue magnifique sur le centre historique et le Vieux Château. Aujourd'hui reconverti en tea house (salon de thé), cet endroit offre une grande variété de thé dans un endroit fort agréable avec une ambiance hippie. C'est un lieu plaisant pour rencontrer ses amis autour d'une tasse de thé (surtout quand il fait très froid!) pour des prix très accessibles.

 

des petits cafés de la ville :

 

Visuels : photographies par Gaelka

 

Petit glossaire :

Banská Štiavnica : Ville de la Slovaquie Centrale abritant 11 000 habitants, on prononce 'Banska Chtiavnitsa' 

Slovaquie : Elle comprend 5,5 millions d'habitants, sa capitale est Bratislava. Depuis 2004, elle fait partie de l'Union Européenne et en 2009 elle passe à l'euro. Ce pays est séparé de la République Tchèque depuis 1993.

Royaume de Hongrie : Le royaume exista pendant environ mille ans (de 1000 à 1918, puis de 1920 à 1946). C'était un pays très diversifié en Europe Centrale qui recouvrait ce qui est de nos jours la Hongrie, la Slovaquie, une partie de la Roumanie, de l'Ukraine, de la Serbie et de l'Autriche. 

Banská Štiavnica présentation d'un petit joyau de la SlovaquieBanská Štiavnica présentation d'un petit joyau de la Slovaquie
Banská Štiavnica présentation d'un petit joyau de la SlovaquieBanská Štiavnica présentation d'un petit joyau de la Slovaquie
Banská Štiavnica présentation d'un petit joyau de la SlovaquieBanská Štiavnica présentation d'un petit joyau de la Slovaquie
Banská Štiavnica présentation d'un petit joyau de la SlovaquieBanská Štiavnica présentation d'un petit joyau de la Slovaquie
Tag(s) : #Slovaquie, #ville, #tourisme, #histoire