Van Cleef and Arpels : bijoux de rêves - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.viaprestige-lifestyle.com/wp-content/uploads/expo-van-cleef-arpels-paris-5-620x415.jpg

(Source de l'image)

Du 20 septembre 2012 au 10 février 2013, le musée des Arts décoratifs propose une exposition rétrospective de la maison de Joaillerie Van Cleef and Arpels. Cette institution de renommée internationale a été créée en 1906, à Paris, par les époux Van Cleef et Arpels.

Plus de 500 oeuvres sont présentées, dessins préparatoires, photographies, archives, mais surtout de très nombreux joyaux retraçant l’histoire de la maison.

http://i33.servimg.com/u/f33/15/13/43/01/van_cl10.jpg

(Source de l'image)

La scénographie, réalisée par Patrick Jouin et Sanjit Manku, qui travaillent régulièrement pour la société depuis 2006, semble une invite à un voyage onirique sous un ciel nocturne où se côtoient fées, animaux fabuleux et princesses du monde entier. Les vitrines, installées dans la nef, sont surplombées de structures aériennes flottantes bleu nuit, munies de petites ampoules rappelant un ciel étoilé. Les salles latérales proposent des colonnes écrins où chaque pièce semble flotter.

http://blog.laffaireducollier.fr/wp-content/uploads/2012/12/expo.jpg

(source de l'image)

Véritable régal pour les yeux, l'exposition retrace plus de cent ans de créations et d'innovations entre les précieuses minodières, les bijoux zip transformables en collier ou en bracelet et l'inimitable et délicat serti mystérieux©. On retrouve également de nombreux bijoux portés par les stars comme Elisabeth Taylor.

Les dessins préparatoires sont de toute beauté et reflètent le talent et la créativité des artistes et artisans de la grande maison.  

http://www.francetv.fr/culturebox/sites/default/files/styles/article_diaporama_image/public/assets/images/2012/12/haut10.jpg

(source de l'image)

Accompagnant la présentation de tous ces bijoux, l’exposition propose, en plus des habituelles vidéos de démonstration et des médiatrices (parfois) présentes sur le site, une visite à 360° des ateliers parisiens de la marque. Ce dispositif d’éditorialisation fonctionne au moyen d’une installation interactive permettant aux visiteurs de déambuler au sein des ateliers de la marque. Ils se promènent au travers de 9 salles (présence d’une 5bis), allant de la conception sur papier et ordinateur jusqu’à la réalisation finale, et ont accès à des contenus (matérialisés par des icônes en transparence) tels que des extraits d’interviews des employés occupant différents postes de la chaîne de création, des diaporamas de photographies de bijoux, dessins préparatoires et photographies, d’instruments avec leur petite description, le tout sous forme de carrousel. Les interviews sont visibles dans leur intégralité dans la salle de projection, au début de l’exposition. L’image joue ici un rôle majeur dans la captation du public.

http://media.paperblog.fr/i/580/5800844/van-cleef-arpels-lart-haute-joaillerie-L-iuQvG5.jpeg

(Source de l'image)

Page de l'exposition sur le site des Arts Décoratifs

Exposition virtuelle

Tag(s) : #art, #histoire, #bijoux, #le coin des fifilles