Une semaine déjà... - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Celà fait maintenant une semaine que cet espace est ouvert. Pour remercier mes premiers visiteurs et leurs commentaires, voici une petite confidence sur le nom du blog.

Katatsumuri no yume(カタツムリの夢) signifie : le rêve de l'escargot. Cependant, le japonais n'ayant pas de genre ou de nombre, on peut également le traduire par les rêves de l'escargot, le rêve des escargots, ou encore, les rêves des escargots ; c'est comme on veut.

Pourquoi ce titre? Pourquoi  pas après tout, avec tout le temps que ces petites bêtes passent à dormir, j'espère  qu'ils font plein de beaux rêves avec plein de salades, carrottes, concombres (leur trois végétaux préférés), ...

Le sommeil de nos chers gastéropodes, leur est , en effet ,des plus profitables puisque selon certaines études récentes (que je citerai dès que j'aurai retrouvé mes notes ) ils peuvent dormir trois ans de suite, ce qui prolongerait leur espérance de vie jusqu'à une dizaine d'années!!! Quand on sait que, dans la nature, l'espérance de vie d'un bourgogne adulte est de trois à cinq ans !

 

Ces animaux sont de plus en plus prisés comme animaux de compagnie (dans la catégorie des NAC : Nouveaux Animaux de Compagnie, comme les serpents, les tortues, migales, furets...). Ils sont paisibles, sociables, curieux, silencieux, généralement plein de surprises et facile d'entretien. Quand ils sont réveillés, le vivarium peut être nettoyé tous les trois jours à cause des végétaux (surtout la salade). Tous les végétaux doivent être nettoyés pour enlever le plus de pesticides possibles  (risque d'empoisonement, de toutes façons, s'il y a trop de produits l'escargot ne vas pas y toucher) et éviter l'apparition de parasites (cas très rare quand l'hygiene est bien respectée).

Pour l'hiver, s'il fait suffisament chaud (plus de 12°C), ils n'hiberneront pas. Pour les nourrir, on peut leur donner de la farine ménagère avec un peu de blanc de Meudon/d'Espagne (2/3 1/3, si si j'ai vérifié) qui peut être conservé longtemps dans un bocal bien fermé et qui moisit rarement et ne sent pas. Les cagouilles sont également friandes de miettes de pain (surtout les biscottes?!) qui possède les mêmes qualités que la farine mais qu'il ne faut pas trop humidifier.

 

La dernière idée reçue qu'il faut chasser des esprits concernant les escargots, ils aiment certes l'humidité, mais trop d'eau leur est nuisible (risque de noyade pour les plus petits spécimens, ...). Utilisez donc un vaporisateur d'eau, comme pour les orchidées.

 

Pour finir, l'escargot est plus intéressant dans un vivarium que dans une assiette, si vous aimez vraiment le beurre persillé qui les accompagne, mettez le sur du pain ou dans la poêle pour faire revenir des pommes de terre.

Tag(s) : #escargots