une madeleine éléctronique - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet automne a vu l'anniversaire de deux consoles qui ont bercé notre enfance (enfin la mienne en tout cas). C'est ainsi que dimanche dernier (le 21 novembre) la super nintendo fêtait ses 20 ans, soit presque deux mois après que la playstation (première du nom) ait fêté ses 15 ans (dit comme ça, ça donne un sacré coup de vieux  ).

Bref, faisons donc un petit voyage dans le passé et profitons que le rétro gaming soit à la mode...

super nintendo

Honneur aux aînées : la super nintendo, aussi connue sous le nom de super famicom au japon, ou de super NES aux États Unis, est donc sortie le 21 novembre 1990 au Japon, le 13 août 1991 aux États Unis et le 11 avril 1992 dans certains pays d'Europe, comme la france et l'Angleterre.

Il s'agit de la plus vendue des consoles 16bit de 4e génération  (comme la Mégadrive de Sega) avec un peu plus de 49 millions d'unités écoulées.Très populaire lors de sa sortie et toujours chez les nostalgiques grâce à d'excellents jeux. Elle fut l'un des grands acteurs de la guerre des consoles qui a émaillée les années 1990,  face à la mégadrive de Séga sortie en 1988.  La popularité de la super famicom au Japon est telle, que sa commercialisation cesse seulement en 2003. ,

playstation

La playstation, sortie successivement au Japon le 3 decembre 1994 , État Unis le 9 septembre 1995 et en Europe le 29 septembre de la même année est la première console d'une entreprise alors totalement (ou presque) étrangère à l'industrie du jeu vidéo. Pourtant, ce chalenger, plus puissant que ses concurrentes directes grâce à ses 32bits contre seulement 16bits pour les leaders du marché, a révolutionné le monde des loisirs vidéoludiques. La principale évolution concerne le support CD (même si d'autres consoles s'y étaient déjà essayées avec moins de succès), pouvant contenir plus d'informations comme des cinématiques, des musiques plus complexes, ... La playstation, première du nom, était également l'un des meilleurs lecteurs CD du marché, pour un prix d'achat moindre.

Le succès de la console est l'un des plus remarquables, car les ventes de la Playstation dépassent les 100 millions. Sony s'impose alors avec sa première console comme le nouveau leader du marché. Elle a tenu tête à la Saturne et la Dreamcast de Sega, qui finit par se retirer de la fabrication de consoles pour se recentrer sur le développement et l'édition de jeux pour ses anciens adversaires, de même qu'à la super Nintendo et la Nitendo 64 (N64).

500x ps-15-birthday

J'aime bien ce logo où l'on retrouve la playstation, première du nom, la ps one, la ps2 fat et slim, la PSX (sortie uniquement au japon) la ps3 fat, la PSP, PSP go, la pocket station (uniquement au japon aussi) les manettes de tous types (classic, dualchoc, buzzer, telecomande, eye toy, micros singstar ...) et les supports de jeux (CD, UMD, ...) ainsi que les cartes mémoires et memory stick en tous genres et des petits canards...

Je n'ai pas trouvé de visuel anniversaire pour la nintendo... snif

Bref comme on dit "jouer plus"... pour rêver plus!

Tag(s) : #jeux vidéo