Une journée d'été (la dernière de 2010) : les journées européennes du patrimoine - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour cette avant dernière journée d'été de l'année 2010, j'ai profité des journées du patrimoine pour aller visiter un peu l'île de France. C'est ainsi que je me suis rendue à Jossigny (près de marne- la vallée) où l'on trouve un petit château et son jardin. Pour l'occasion plusieurs animations étaient proposées, visite du château, des jardins, spectacle de mousquetaires, spectacle de mime japonais, initiation à l'escrime pour les enfants...

Le château de Jossigny

je serais mieux dans le jardin

Ce petit château, qui tiend plus de la folie que du château en fait, comprend un bâtiment principal, une chapelle (ou plutôt un oratoire) une orangerie, et des dépendances.

Cet édifice du XVIIIe siècle, dont la particularité architecturale principale concerne sa toiture dite en "pagode" à cause de ses pans incurvés , est du type "entre cour et jardin". Un autre détail interressant concernant la toiture est la pose de l'ardoise. Ce matériau assez fragile casse facilement lorsqu'on le pose directement sur une charpente en bois. Pour cette raison, depuis la Renaissance, on place de trois à cinq rangs de tuiles plates d'argile entre la charpente et la couverture d'ardoise.

 

Bien conservé extérieurement, il semble que le bâtiment principal soit encore trop vétuste pour accueillir plus de 30 personnes simultanément. Je n'ai donc pas tenté la visite (trop d'attente, et ouil la patience n'est pas la première de mes vertues).

Je me dirige donc vers la chapelle, une pièce rectangulaire avec un autel et de nombreuses épitaphes ( déposées), ainsi que des statuettes des saints patrons à chaque angle.

la chapelle

 

Ensuite, cap vers l'orangerie (vide on est encore en été, si si!!) bâtiment classique mais en bon état, en tout cas le rez-de-chaussé ouvert au public. Face à l'orangerie, de nombreux enfants s'essayent aux saluts et passes d'armes de bases sous la direction d'une des figurantes du jour.

d'anciens habitants

Le jardin, assez vaste, semble en cours de restauration. Les espaces les plus proches du bâtiment principal sont structurés par de hautes haies de buis taillé (pas d'art topiaire d'après ce que j'ai vu, le reste du terrain étant occupé par une dense fôret de chênes, marronniers, tilleuils, ... ainsi qu'au détour d'un petit chemin, un drôle d'habitant..)..

Le faune pétrifié

La visite s'est terminée par un spéctacle de mîmes japonais des plus rafraichissant.(vidéo venant de ce site)

 

 

Portail château de Jossigny

perspective château de Jossigny

Vue de la  perspective face à la grille du château où l'on peu admirer les armes de la famille.

Tag(s) : #culture