The voice of a distant star... - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hoshi no Koe

Hoshi no Koe, OAV de 25min réalisé en 2002 par Shinkai Makoto (quasiment tout seul), licencié chez Kazé.

Derrière ce titre poétique se cache une prouesse artistique (réaliser seul un anime de 25min!!!) mais aussi une petite perle d'onirisme.

Hoshi no Koe 3

C'est la petite histoire des jeunes Nobru et Mikako, agés de 15 ans au début du film, qui n'ont toujours vécu que l'un pour l'autre. Mais un jour, Mikako est recrutée par l'armée onusienne pour piloter un "tracer" (mecha) dans une lointoine expédition de contre attaque contre des extra-terrestres tarasiens qui ont détruits la mission sur mars en 2039, l'histoire se déroulant dans les années 2070-2080 me semble t-il.

Hoshi no Koe 2

Les deux jeunes gens ne peuvent donc communiquer que par mails, qui au fur et à mesure de l'avancée dans l'espace des vaisseaux de guerre, mettent de plus en plus de temps à parvenir à leur destinataire, quelques minutes, puis quelques heures, jours, semaines, mois (6 aux environs de Pluton) et jusqu'à 8 ans une fois dans une autre galaxie.

 

Hoshi no Koe 5

Ainsi, nous voyons cette jeune fille ,presque seule dans l'espace (seul les deux protagonistes sont visibles) et sa moitié qui l'attend sur Terre. Le décalage entre les messages fait donc cohéxiter deux temps différents, celui de la Mikako de 15 ans et celui du Noboru de 15, 16 puis 24 ans(moment où il reçoit les messages).

Le dénoument ouvert, laisse espérer qu'ils se retrouveront...

Hoshi no Koe 4

Bien que cet avis n'engage que moi, j'ai été agréablement surprise par cet OAV, les graphismes sont de bonne qualité, surtout les décors, les personnages un peu moins. C'est surtout la forme qui m'a touchée, la cohéxistence de ces deux temps, ou, comment une jeune fille de 15 ans s'adresse au futur de son amoureux, que dire et comment le dire lorsque l'on sait que ce message arrivera dans plusieurs années à une personne qui aura évolué. Car si Mikako est plus présente à l'écran, elle est figée dans le temps, au contraire de Noboru, on ne voit jamais ses réponses à lui, les a t'elles seulement reçues? Car elle est en première ligne d'un conflit qui la dépasse, et qui semble des plus violents. Pour finir, bien que sa position soit des plus délicate, la Une d'un journal dans l'appartement de Noboru adulte et la determination qu'il affiche de la retrouver laissent esperer une fin heureuse... Aussi, si vous en avez la possibilité, ne ratez pas ce petit anime, qui vous transportera dans une douce nostalgie si vous vous laissez faire...

 

(les illustrations proviennent du site : http://www.animebox.eu)

Tag(s) : #animés