Superman Red Son, inversement des valeurs? - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://2.bp.blogspot.com/_z0W-2FOdY_U/S7x-HbwqlZI/AAAAAAAADo4/S1fLWDyir3M/s1600/superman+red+son+2.jpg

"C'est un oiseau? Un avion? Non, c'est Superman! Mais pas n'importe quel Superman, un superman bolchevic!!!

Là, vous vous dites quoi!!!! Superman chez les communistes "WTF"???!!!! Comment ce monument de l'impérialisme américain triomphant a pu passer du côté rouge de la force?! Et non, ce n'est pas un rêve mais bel est bien un comics original de DC comics qui a décidé de développer un peu sa franchise.

 http://www.deviantart.com/download/81090314/Superman_Red_Son_Wallpaper_by_SpazChicken.jpg

Ainsi, le super héros ne défend plus "l'impérialisme et le capitalisme triomphants à l'américaine" mais le "totalitarisme teinté de bonnes intentions communistes". Mais laissons là ces considérations (qui sont tout de même au coeur de l'histoire) pour nous concentrer sur l'histoire et la forme.

 http://oblikon.net/wp-content/uploads/supermanredson.jpg

Une histoire originale

L'histoire nous narre (comme c'est original) la lutte entre Super et Lex. Super, cette fois donc du côté communiste, promeux sa société idéale, mais son omnipotence rend vite la situation oppressante. Si l'on pensait qu'il parviendrait à éviter les pièges du totalitarisme grace à sa super capacité de réflexion et d'apprentissage, il n'en est rien, et à force de vouloir protéger tout le monde, il supprime toutes les libertés individuelles et collectives. Tous les citoyens doivent être identiques, et gare au dissidents. 

De son côté, Lex, plus génialement machiavelique que jamais, met tout en oeuvre pour triompher de son éternel adversaire en lui envoyant des supers assassins de son invention.

Cette rivalité se développe sur plus de 40 ans et l'on voit se développer un certain respect.

Parallèlement, des personnages connus font une apparition, tels Loïs, Wonder Woman et même batman.

http://eraziel.com/wp-content/uploads/2011/10/Superman-Red-son-3.jpg

Sans dévoiler trop de choses, le final est ébouriffant.

 

Un graphisme particulier

Outre le synopsis original, le graphisme interpelle dès la couverture. S'éloignant du style comics très coloré, le design comme les couleurs ternes rappellent fortement l'art des années 30 ; l'art officel de propagande, l'art déco... Ce choix correspond certes à la période historique, mais colle parfaitement à l'aspect monumental et froid des sociétés proposée.

http://fc05.deviantart.net/fs19/f/2007/235/b/1/Red_Son_3_by_ShiftyOne.jpg

La fin de l'ouvrage propose des illustrations concept très belles.

Tag(s) : #culture