Storyboard, Storyboradeurs... - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

storyboard-expo

frenchman's creek

The Franchman's creek

C'est encore une foisavec retard que je parle de cette petite exposition présentée à l'espace Pierre Reverdy, à  l'université de Nanterre. 

Micmacs à tire-larigot storyboard

Micmacs à tire-larigot

perfect strangers

Perfect Strangers

En association avec la cinémathèque française, différents types de storyboards nous sont présentés. On y remarque que tout est déjà en place sur ces dessins, soit très schématiques soit très travaillés, certains font même penser à une BD en noir et blanc ou en couleurs. Toutes les indications sont  déjà là, le mouvement, les expressions, la mise en scène.... On remarque également que cette pratique est très largement répandue dans le monde et ce, depuis longtemps.

rush hour 3-storyboard

Rush Hour 3

storyboard-la bataille du rail

La bataille du rail

 

Vendredi (aujourd'hui) avait lieu une journée d'étude, mon emploi du temps ne me permettant pas d'assister à la journée entière, jai choisi... roulement de tambours...: "La recherche visuelle dans la creation vidéoludique : game concept, artworks et dessins préparatoires." animeé par Alexis Blanchet.

Cette communication retrançant, en partie, l'histoire du jeu vidéo, s'est plus particulièrement concentrée sur l'évolution visuelle des productions vidéoludiques : des contraintes du codage sur quelques pixels dans les années 80' à la modélisation plus que réélle des jeux sur consoles, nouvelle génération. L'intégration progressive et la création de nouveaux métiers, de quelques programmeurs-ingénieurs dans les années 70'-80' à ces équipes d'une centaine de personnes ;  comprenant un directeur artistique, des games designers, des levels designers, un scenariste.... ce qui rapproche les jeux vidéo du monde du 7e art.   La conférence a aussi montré au travers de série d'artworks du même jeu (god of war), son évolution graphique (au départ tourné vers la mythologie nordique puis finalement plongé dans la très classique mythologie greco-romaine ). On remarquera au passage que les artworks sont assez prisés des fans, et servent souvent de récompenses dans les jeux.

Le flirt du jeu vidéo et des autres médias déjà élévés au rang d'art, et en premier lieu le cinéma, lui permet d'obtenir une reconnaissance grandissante. On remarque que, de plus en plus d'études y sont consacrées. Peut-être un jour parlerons nous du dixième art?

 

PS : aujourd'hui c'est la saint Patrick, j'espère que vous avez porté du vert!!

Tag(s) : #culture