Rêve en ville, ville de rêve - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMAGE-REDUIT45.jpg

"Rêve en ville, ville de rêve" est l'exposition actuellement présentée à la mairie du XVIIIe arondissement de Paris jusqu'au 12 mars. Elle avait déjà été présentée, il y a quelques temps, à la Villette. "Sur le thème de la ville, l'exposition propose un parcours plastique et numérique" traduction, des placticiens et l'association Sirius se sont associés pour intégrer des vidéos de témoignages des habitants des quatiers nord et est de Paris ou de reportages. On y aborde l'intégration, l'entre-aide, le pluri-culturalisme...

Je sais que ce n'est pas bien, mais je me suis surtout concentrée sur l'aspect plastique, assez original. On passe d'un salon très années 60 à un lavomatique, en passant par une sorte de cabine téléphonique tourniquet, une éolienne  (le manège) reliée à des bancs (qui tournent vraiment), un juke-box diffusant douze vidéos au choix, vidéos qui sont retransmises sur grand écran...Le dispositif a été créé avec les jeunes du Centre de Loisirs Fernand Labori, Porte de Clignancourt.

atelier cekoilavie -rêve en ville     la manège-rêve en ville1

Un diaporama passe en permanence dans les "bulles" du lavomatique. Les écrans au centre du manège proposent aux visiteurs de voir les coulisses d'un concert associatif.

Je n'ai pas pu prendre de photos à cause de l'affluence, mais voici les photos officielles.

Cette exposition très ludique a attiré près de 1 000 visiteurs, et a permis à de nombreux enfants du XVIIIe arrondissement de s'initier aux ateliers vidéos grâce à l'association Sirius.

(article mis à jour le 17/04/2011)

Tag(s) : #culture