Exposition Rehab à la fondation EDF jusqu'au 20 février 2011 - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Affiche_big-rehab-edf.jpg

Rehab(ilitation) est l'exposition présentée à la fondation EDF, initialement prévue jusqu'au 20 février, elle est prolongée jusqu'au 6 mars inclus.

Habituellement assez peu récéptive à l'art très contemporain (j'ai un peu de mal quand le concept prend le pas sur l'exécution, ce qui le rend parfois "cheap") j'ai été agréablement surprise pour ma première visite à la fondation EDF. Plusieurs oeuvres m'ont impressionné par leurs qualités techniques et la réflexion dont elles découlent.

rehab-EDF-RDC1

Mais d'abord, petit retour sur le principe. Cette exposition aborde nos rapports avec les matériaux usagés et les déchets.  Ce n'est pas pour autant une exposition moralisatrice ni vraiment militante. Parmi la quinzaine d'artistes internationaux présentés, certains misent sur l'accumulation effrayante d'emballages, de papiers, cartons, .... D'autres, sur le détournement plus ou moins extravagant des détritus, ils parviennent à des résultats tout à fait convaincant.s C'est réemplois permettent de voir les déchets d'une autre manière, avec parfois une touche d'onirisme.

rehab-EDF-RDC2

Eva Jospin, forêt

L'exposition se développe sur trois niveaux : sous-sol (Métamorphose), RDC (Révélation), mezzanine (Glissade).

Au RDC, on peut admirer un magnifique palmier en pneus usagés ainsi qu'une très délicate est raffinée forêt en carton d'Eva Jospin. Il y a également des vidéos et photographies de Gordon Matta-Clark, 'Fresh Kill' (1972) sur l’une des plus grandes décharges américaines, la photographie de l'oeuvre oppressante de Marjan Teeuwen.

rehab-EDF-Ssol5

Christian Gonzenbach

rehab-EDF-Ssol2

Lucie Chaumont, Empreinte écologique

Au sous-sol, l'étonnement continu, tout particulièrement avec les "peaux" d'appareils électroménagers "tannés" à la façon de trophées.

rehab etage-2

rehab etage-1

Gitte Schäfer

La mezzanine présente des oeuvres plus "conceptuelles", qui m'ont parues plastiquement moins intéressantes à une ou deux exceptions près...

 

Pour conclure, cette exposition m'a agréablement surprise, et certaines oeuvres m'ont même inspiré, c'est dire...

jardin proche fondation EDF

jardin proche fondation EDF-1

À deux pas de la fondation se trouve un charmant et très agréable petit jardin.

 

Voici d'autres photographies provenant d'autres sites :

mierle-laderman-ukeles-usa-touch-sanitation-1977.jpg

Mierle Laederman Ukeles, Touch sanitation, 1977

rehab-fondation-EDF-Marjan-Teeuwen.jpg

Marian Teeuwen

Sreve-lyons.jpgSteve Lyons
 

Tag(s) : #sortir, #exposition, #culture, #Paris, #fondation EDF, #art contemporain, #art, #Sculpture