Petites impressions sur la manette de la PS4 - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

manette-PS4.jpeg

(Source de l'image)

Depuis l’annonce de la PS4, tout le monde se réjouit de la montée en puissance de Sony et de son extraordinaire console. Cet article n’aura pas pour vocation de revenir sur des informations concernant cette console qui ont déjà fait l'objet de nombreuses publications. Je voudrais revenir sur un détail qui me parait être important : l'ergonomie de la manette.

Tout d’abord, retour en arrière sur la PS3 et plus précisément sa manette. Avez-vous déjà joué à un jeu de course sur PS3, avec la manette dualshock 3 dont les gâchettes L2 et R2 sont un hymne à une ergonomie hasardeuse ? Au bout de 15min vous commencerez à avoir des douleurs aux doigts, car ceux-ci glissent lorsque vous appuyez à fond pour accélérer. Afin de pallier ce problème, vous appuyez à fond justement pour ne pas glisser… mais c’est là que le bas blesse et que la pression devient une véritable torture… Vous me direz qu’il suffit de modifier les configurations de la manette et de mettre le bouton des Gaz sur un bouton… Erreur, car les développeurs ont eu la bonne idée, de faire un bug sur ce genre de configuration qui est pourtant une simple ritournelle fonctionnant pour le mieux sur les anciennes consoles. En effet dans les jeux testés avec cette configuration (Need For Speed Hot Pursuit, Blur, Motor Storm Pacific Rift…) vous ne dépasserez pas les 80km/h ce qui est un comble. Et bien sûr impossible de passer les vitesses à la main dans ces jeux…

D’un point de vue esthétique, ces gâchettes épousent particulièrement bien les lignes de force de la manette dualshock 3. Mais d’un point de vue ergonomique, c’est une tout autre histoire. Pour s’en convaincre, il suffit de taper « gâchette manette PS3 » sur amazone pour voir apparaître un très grand nombre d’accessoires afin d’améliorer ce défaut de conception, qui n’a JAMAIS été entendu comme tel par Sony… Ce qui est dommage au vu du prix de la manette neuve,

 

manette-PS4-2.jpeg

(Source de l'image sans les retouches)

Revenons à notre manette Ps4, et regardons de plus près les photos présentes sur le net. J’en ai sélectionné deux ; une de face où l’on voit très bien les belles courbes de la manette au magnifique design. Regardons de plus près la photo de ¾ que l’on trouve un peu partout sur le net et qui est je le rappel la manette officielle. Posez un œil sur les gâchettes L2 et R2 et suivez ma petite histoire: j’ai tracé en vert les lignes de ce qui devrait être normalement (ce n’est qu’une suggestion) le point de pivot des gâchettes. En rouge j’ai dessiné la position que devraient avoir les gâchettes lorsqu’elles sont enfoncées jusqu’au bout. Et en jaune l’angle sur lequel va reposer les doigts du joueur (par exemple sur un jeu de course…). Et bien n’êtes-vous pas en train de vous dire que cet angle est quand même énorme… surtout qu’il n’y a rien pour retenir les doigts, qui iront très certainement glisser comme sur la dualshock 3…

Voilà cette question m’avait tout particulièrement énervé sur Ps3 à tels point que j’ai dû me procurer des accessoires pour remédier ce défaut de conception irritant. Un défaut dont j’ai l’impression qu'il va se répéter sur les manettes de la PS4…

Sur beaucoup de sites internet, vous pourrez lire que ce défaut a justement été résolu avec les nouvelles manettes… hum… quand je vois les photos, je ne peux qu’être dubitatif devant ces propos…

Pour conclure, j’espère sincèrement me tromper sur ce que je raconte et revenir vers vous lorsque j’aurais eu le privilège de tenir une manette Ps4 entre les mains, en affirmant avec bonheur mon erreur.

Tag(s) : #jeux vidéo, #PS4, #Ergonomie, #sony, #Manette