Nintendo 3DS - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nintendo-3DS-5-500x428.jpg

(photgraphie site Be Geek)

Nintendo n'en finissant plus de décliner et d'améliorer sa portable, aujourd'hui me voici à la présentation en avant première de la nintendo 3DS au caroussel du Louvre. La sortie officielle étant le 25 mars.

passe visiteur

Après avoir vu dans des vitrines une bonne vingtaine de démos non jouables sur autant de consoles j'étais pour le moins dubitative. Mais c'est en passant dans la seconde salle que l'on peut vraiment se faire un avis. Plusieurs comptoirs présentent des vidéos et des démos jouables. Premiere station, le stand central où l'on nous explique quelques nouvelles fonctionnalités de la console comme la création de Mii à partir d'une photographie (le résultat est rarement flateur du premier coup) le Mii Maker, la réalité augmentée, le réglage de la 3D, ...

salle de démonstration

présentations de la 3DS

présentation du Mii Maker

La réalité augmentée (RA) est une des grandes tendances montantes. Pour vous faire une idée voici un exemple assez intéressant visible sur n'importe quel ordinateur. Le principe est simple, vous placez un symbole devant une caméra soit celle de la console soit votre webcam et une animation plus ou moins élaborée se déclanche. Dans le cas de la réalité augmetée avec des consoles vous pouvez avoir une intéraction poussée avec le "jeu", ce principe déjà connu avec Eye Pet, Eye of Judgment, ... (d'un constructeur concurrent), la nouvelle 3DS comprendra 6 cartes de RA dès sa sortie auquelles d'autres devraient rapidement s'ajouter. La seule carte dévoilée à ce jour est le "?"  qui donne accès à un mini jeu de shoot.

présentation des photos en 3D et de la RA

 

Des minis jeux sont également inclus dans la console.

La communication sans fil de la 3DS a également été améliorée et comporte l'infra-rouge, le bluetooth et le wifi avec une portée d'environ 30m. Les informations échangées seront également plus variées, il sera même possible de jouer avec des inconnus possédant le même jeu, par exemple Street Figther. Ce système de StreetPass  permettra d'échanger des informations sur une douzaine de jeux auquels vous aurez joué même si la cartouche n'est pas insérée. Vous pourrez également faire vos mises à jour et télécharger des jeux via le DSiware (ce qui n'est plus tout à faire une nouveauté).Le wifi servira également pour la mise à jour automatique, pour simplifier la vie des joueurs qui n'auront pas à vérifier si une mise à jour est disponible (et pour lutter contre le piratage).

présentation du StreetPass

Revenons en à LA grande noueauté, celle qui a donné son nom à la console : La 3D. La 3DS peut prendre des photographies en 3D et toujours avec la possibilité d'ajouter des effets. Pour les jeux compatibles, la différence est plus ou moins visible. Pour les jeux de combats, l'adaptation est très rapide et la 3D apporte une grande profondeur de champs et permet de bien faire ressortir les personnages et leurs actions. Pour les jeux de courses, il faut un temps d'adaptation plus important et un bon réglage de la 3D est nécessaire. A ce propos, l'usage de la 3D est assez fatigant et il est conseillé de passer en 2D au bout d'une demi heure (et oui!) pour les plus jeunes, l'usage de cette nouvelle technologie est très fortement déconseillé au moins de 7 ans.

 

Le catalogue de départ est assez varié et mise sur des valeurs sures ; jugez plutôt : Ridge Racer 3D, PES 2011, Nintendogs+cats, Zelda 3D, Street Figther, Dead or Alive, Kid Icarus Uprising (très attendu par les nostalgiques de la NES), Metal Gear, les lapins crétins, résident evil, ... Notons tout de même qu'aucun RPG (pourtant très présents sur la DS)n'a pour le moment été annoncé.

présentation de Street Fighter

présentation nintendogs & cats

 

Parmi les autres caractéristiques notables, la 3DS est plus légère que ses aînées, son autonomie annoncée est de 3h à 5h en utilisation (selon que l'on utilise la 3D ou la 2D) et de 10h à 12h en veille. La mémoire interne pourra contenir dans les 300 photographies et une carte SD de 2Go (environs 3000 photographies) sera incluse dans le pack. Deux couleurs ont également été annoncées : le noir classique et un très joli bleu canard. Il me semble avoir entedu une rumeur sur le zonage des jeux (à vérifier).

 

À la fin de la présentation et des multiples tests, j'en suis arrivée à la conclusion que la 3DS est une console  polyvalente et prometteuse possédant un bon potentiel. Reste à voir l'évolution du catalogue et des services. Une grande inconnue subsiste... le PRIX!!! (des rumeurs circulant parlent de 249€ mais Nintendo n'a rien officialisé)

Tag(s) : #jeux vidéo