Musée national de la Marine à Paris - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La colline de Chaillot abrite l'incroyable musée national de la marine. Loin des idées préconçues du musée militaire poussiéreux, cette institution regorge de belles pièces allant du bateau entier aux objets de navigation les plus mystérieux, en passant par des marines, des maquettes d'époque (il est important de le souligner), des sculptures, etc.

http://www.ousebalader.com/photos/musee%20de%20la%20marine_1.jpg

Le canot impérial de Napoléon (source de l'image)

 

La scénographie des deux galeries parallèles de l'exposition permanente est soignée et révèle quelques surprises, il est même possible de voir dans l'atelier de restauration (tout du moins jusqu'aux grands travaux qui interviendront dans les prochaines années). Certaines pièces sont particulièrement bien mises en valeur ; c'est le cas de la partie sculptée de la poupe de la galère royale la Reale datant du XVIIe siècle. Un instant j'ai même repensé à ma visite du musée suédois présentant le Vasa.

http://fb.img.v4.skyrock.net/5771/16875771/pics/2936015653_2_3.jpg

(Source de l'image)

 

Les marines et portraits de marins sont présentés à la manière classique des musées des Beaux Arts et il y en a une telle profusion que celà risque de plaire, surtout aux monomaniaques du genre, les autres risquant de se lasser bien vite, malgré la présense de quelques manifiques sculptures en bois pour animer l'ensemble.

La seconde galerie fourmille d'artefacts historiques comme un scaphandrier digne du secret de la licorne ou plus récemment de big Daddy de Bioshock (hypothèse que confirme le wiki de bioshock). Citons également la reconstitution d'une cabine de sous officier ou encore la pièce sous marine avec reconstitutions de mines et de maquettes au son des sonars.

 

Les expositions temporaires ont les 1 000 m² du sous-sol à leur disposition. Chaque année, le musée propose une grande exposition sur des sujets aussi variés que les pirates, les phares, les bateaux jouets, etc. pour une période relativement longue de 6 à 9 mois.

 

 

La visite de ce musée m'a beaucoup étonnée mais j'ai été conquise tant par l'ambiance que par les oeuvres présentées.

Il existe des antennes du musée dans plusieurs villes de bord de mer.

 

Pour plus d'informations, le site du musée.

 

Le 28 novembre 2012, cet article a été recommandé sur Twitter par le Musée de la Marine him self (youpi) qui la RT. Le même jour, le musée Carnavalet l'a également RT (Yes x2!!!)

Tag(s) : #culture, #Paris, #Musée