Musée Alfred-Bonno à Chelles - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

musée de chelles

Le musée.

Ce petit musée est une vraie pépite dans son genre. Mais pour le découvrir il faut marcher et bien le chercher. En effet, une fois sortie du RER E, nulle indication et les quelques habitants interrogés n'ont pas été d'un très grand secours, si bien qu'à un moment, je me suis même demandée si je ne m'étais pas trompée de ville!!

Sur ce, à l'arrêt de bus face à la Mairie, un plan indique bien un musée, mais, à part me rassurer sur le fait que le musée existe bien, pas plus de direction (après, c'est peut-être moi qui ai mal interprété le plan...).

 

salle antiquité

Salle de l'Antiquité

Bref 10 minutes plus tard (en plus de la marche et des recherches précédentes soit environs 40 minutes après être sortie du RER) mon regard se porte ers l'arrière d'une maisonnette à l'allure comment dire, défraichie. Houra!!, c'est le musée. Pleinne d'appréentions j'ai poussé la porte et là, le choc!!! Le musée moderne, repeint à neuf, scénographie ludique, explications claires (principalement destinées aux enfants qui sont le coeur de cible de l'institution). Vous l'aurez compris, bonne pioche. Seconde bonne surprise, l'entrée est gratuite.

reproduction d'un habitat gaulois

Reconstitution de l'habitat gaulois

La salle de gauche présente le Paléolithique, les différentes salles de droite présentent les périodes entre le néolithique et le haut Moyen Âge (reconstitution d'un habitat gaulois, des objets divers et variés de la vie quotidienne regroupés par genre, textile, religion, ...).

plan-de-l-expo_-chelles.jpg

Plan de l'exposition

Ce qui m'a le plus intéressée est sans conteste la collection de textiles archéologiques mérovingiens, dont certains parmi les mieux conservés qu'il existe pour cette lointaine période. Nous pouvons ainsi admirer le manteau  et les manches de l'abbesse Berthille, la célèbre tunique de la reine Bathilde (veuve de Clovis II) et mère des mythiques énervés de Jumièges. De nombreux autres éléments du costume de la reine sont présentés : châle, grand manteau, galons, ...

proposition de restitution

Proposition de recontitution de costume féminin mérovingien

Les derniers lambeaux de textile présentés sont d'anciennes enveloppes de reliques datant de la période carolingienne, bien qu'une origine plus ancienne des tissus ne soit pas exclue.

Bien que les photographies soient interdites pour la conservation des tissus, je n'ai pas pu résister à prendre la reconstitution de costume entier et des paneaux explicatifs, mais attention, sans flash.

patron de la grande robe

Panneau montrant le patron du grand manteau

 

Par contre, je dois avouer que je n'ai pas vu ces deux parties du musée (pourtant j'ai fait attention) :

- Des œuvres de Guy-Pierre Fauconnet (1882 - 1920), artiste chellois ayant travaillé pour la maison de couture et d’ameublement Poiret, pour le théâtre du Vieux Colombier et pour Cocteau.

- Des reproductions de cartes postales de Chelles au début du XXème siècle.

 

Pour les informations pratiques voici le site officiel.

Tag(s) : #sortir, #art, #Musée, #antiquité