Moïse et Poussin aux Gobelins - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

moise-poussin-4

Depuis le 22 mai et jusqu'au 15 décembre 2012, la galerie des Gobelins présente une exposition de tentures sur la vie de Moïse d'après 8 cartons peints suivant les oeuvres de Nicolas Poussin et 2 cartons de Charles le Brun.  Cette suite de tentures datant des années 1683-1685 est présentée au public pour la première fois après avoir été exposée à la Villa Médicis à Rome (siège de l’Académie de France) puis dans la Galerie du Musée des Beaux-arts de Bordeaux (printemps et été 2011).L'exposition parisienne est toutefois enrichie de quelques oeuvres supplémentaires.

 

Les cartons comportent quelques différences par rapport aux tableaux du maitre. Les textiles sont plus riches sur les tapisseries et il n'est pas rare de voir des personnages supplémentaires grémenter les bords des tentures pour combler la différence de format entre les peintures et les tentures.

  moise-poussin-5

L'exposition est présentée en deux parties ; au rez-de-chaussée, des dessins préparatoires et des grands cartons autographes, dont une grande partie a été prétée par le cabinet des arts graphiques et le département des peintures du musée du Louvre. La série de Tapisseries occupe, pour sa part, tout le premier niveau.

 

La disposition des lieux, de longs murs et une grande hauteur sous plafond permettent une présentation optimale et une vue d'ensemble de la série. L'éclairage est doux et dynamique et, dans la partie centrale de la galerie, des détails sont projetés sur le plafond, créant une animation presque abstraite.

moise poussin-2

Les tapisseries, ainsi que le carton de l'Adoration du veau d'or, ont bénéficié de restaurations en vue de cette exposition. On notera une différence d'état de conservation entre les tapisseries, certaines dans un excellent état, d'autres ont vu leurs couleurs passer suite à de longues expositions dans des pièces ensoleillées d'ambassades et autres bâtiments d'état, puique, ne l'oublions pas, ces pièces appartiennent au mobilier national.

En regardant bien les bordures, l'on se rend compte que les tapisseries n'appartiennent pas à la même série, mais à des séries tissées au même moment pour faire face au succès du sujet.

moise poussin-3

Horaires : 11h-18h mardi-dimanche | fermé le lundi
Tarifs : 6€ | 4€ tarif réduit | gratuit dernier dimanche du mois
Site de la Galerie des Gobelins

Crédit photo : Moi 

Tag(s) : #culture