Les vacances de Jésus et Bouddha T5 : de sacrés guides du Japon - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Halleluja, le cinquième tome des aventures de nos deux saints compères en vacances au Japon est enfin sorti. Jésus et Bouddha continuent de poser un regard à la fois tendre et amusé  sur la société Japonaise et la nature humaine en général.

Jesus---Bouddha-5.jpg

© Hikaru Nakamura / Kodansha Ltd.

La jeune mangaka Hikaru Nakamura nous propose toujours autant de gags inspirés. Un peu naïfs et décalés, les deux (jeunes) hommes explorent la vie sur Terre et multiplient les découvertes et les aventures (en tout bien tout honneur, bande de petits coquins). Les personnalités des deux religions font des apparitions régulières et chaque tome permet d'en découvrir de nouvelles. Dans le tome 5, nous retrouvons donc les archanges, et Ananda, le disciple préféré, pour les principaux personnages secondaires. Parmi les nouveaux, citons Judas, Lucifer etc. Le renvoi aux épisodes précédents et la récurrence des personnages permettent de lier la série et de la renouveler régulièrement, l'auteur disposant d'une grande réserve de caractères très différents mais cohérents, et surtout pas envahissants.

Après Noël, la Saint-Valentin, le nouvel an, un festival shintô ou la fête des morts bouddhique, cette fois, et c'est d'actualité, c'est pâques qui est à l'honneur, et, le moins que l'on puisse dire c'est que, loin de passer pour des cloches, ils ne marchent pas non plus sur des oeufs.

 

Comme souvent dans la série, les sketchs mignons et humoristiques nous poussent à réfléchir sur l'amitié et sur notre manière de vivre. C'est aussi une série très enrichissante, qui permet de découvrir les deux religions (mythes, personnages, rites) d'une manière fraiche, décontractée, sans aucun prosélitisme et surtout en toute harmonie.

 

On ne remarque pas de grands changements dans le trait, la disposition  ou le remplissage des cases, c'est toujours aussi net et agréable à lire. Notons le beau travail de traduction

A surveiller, un long métrage d'animation va bientôt sortir au Japon, croisons les doigts pour qu'il arrive sous nos lattitudes.

Informations pratiques :

  • Auteur : Hikaru Nakamura
  • EAN13 : 9782351426173
  • Date de parution : 14/03/2013
  • Genre : Manga
  • Poids : 120,00
  • Nb de pages : 100
Tag(s) : #mangas, #Kurokawa, #Japon