Les vacances de Jésus et Bouddha - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ne vous fiez pas au titre, il n'y a aucun prosélitisme, ni même rien de sérieux dans le premier tome de cette nouvelle série. Écrite par Nakamura Hikaru, la parution a débuté en France en mars 2011. Ce manga nous narre, comme son nom l'indique, les vacances (incognito) de Jesus et Bouddha au Japon.

bouddha-et-jesus.jpg

Les deux déités décident de revenir sur terre après plusieurs millénaires au paradis à veiller sur l'humanité. S'enchainent alors les gags de situations où Jésus est très heureux  (et surpris) d'être comparé à Jonny Depp par des lycéennes, où Bouddha est photographié par des touristes américains. Malgré leur "dégaine cool" chassez le naturel, il revient au galop, et malgré leur sagesse légendaire, ils sont souvent un peu naïfs... Les situations, toujours drôles mais jamais irrévérencieuses offrent également une analyse distanciée de la situation actuelle au Japon, entre tradition et consommation tout azimut. C'est la présence des animaux qui m'a le plus amusée avec leur bienveillance absolue pour les deux compères. On se plait à suivre les aventures improbables et innatendues de ces deux monuments de séreinité , si bien que l'on se demande ce que l'auteur va bien pouvoir trouver.

jesus-et-bouddha.jpg

Côté graphisme, c'est plutôt joli, les décors d'extérieur sont détaillés, les personnages sont très expressifs, il y a quelques comiques de situation grâce à l'utilisation des codes de l'iconographie classique liée aux deux protagonistes, en particulier  à Bouddha. 

 

De lecture agréable et paisible, mais sans longueur, cette oeuvre à de nombreux atouts pour séduire un large public. Une fois le premier tome fini on a bien envie de se jeter sur le suivant.

Tag(s) : #mangas, #Japon, #Kurokawa