les fantômes du Louvre : Enki Bilal - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.futuropolis.fr/wp-content/uploads/2012/11/nvtes650px.jpg

(source de l'image)

En cette fin d'année, la collaboration entre auteurs de BD et le musée du Louvre se poursuit. C'est donc Enki Bilal, auteur prolixe et iconique qui propose sa vision onirique et parfois effrayante des fantômes habitant 22 oeuvres plus ou moins connues présentées au Louvre.

http://www.anglesdevue.com/rubriqueabrac/wp-content/uploads/2012/11/Les-fant%C3%B4mes-du-Louvre-1.jpg

(source de l'image)

L'artiste s'est promené dans le musée aux heures de fermeture et a pris environs 400 photographies des lieux et des oeuvres qui l'ont le plus interpelées. Au final 22 se sont détachées du lot. Les photographies ont été tirées sur toile, puis Enki Bilal a permi aux fantômes de paraitre à tous, grâce à la peinture acrylique et le pastel. Les formes éthérées, parfois tristes, parfois fières ou encore effrayantes surgissent alors.

http://www.3minutes30.com/wp-content/uploads/2012/12/Fantomes-du-Louvre-de-Bilal.jpg (source de l'image)

Chaque oeuvre est accompagnée de l'histoire de l'esprit. Ces récits mélant histoires vérédiques et biographies ne sont peut être pas toujours exacts. Bien souvent romancés, ils restent dans le domaine du possible. Ces biographies, parfois dures, souvent tragiques sont autant d'invitations au voyage dans le temps et dans l'espace.

Ces oeuvres dégagent une force et une énergie qui ne laissent pas indifférent. Certaines sont même présentées en regard avec l'oeuvre du musée qui les a inspirés. 

http://bdzoom.com/wp-content/uploads/2012/09/bilallouvre1.jpg

(source de l'image)

Située dans la salle des 7 cheminées (sully 1er étage), l'exposition n'est pas très longue. Chaque oeuvre occupe une cimaise et est éclairée par un petit spot. Les cartels sont placés à hauteur des yeux et le texte est tout à fait lisible.

Attention toutefois, ces visiteurs du passé ne seront visibles que jusqu'au 18 mars 2013.

Mercredi 30 Janvier, à partir de 20 heures, Enki Bilal sera présent à l'auditorium du Louvre où il vous attend nombreux pour échanger autour de cette exposition. Une occasion rare de rencontrer un artiste est de pouvoir discuter avec lui de sa création. Tél. : 01 40 20 55 55. 

 

Page officielle.

Tag(s) : #culture, #Louvre, #exposition, #Enki Bilal