Les clochettes du bonheur!!! - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hé oui, aujourd'hui c'est le premier mai, le jour du MUGUET!!(C'est aussi la fête de Jeanne d'Arc, mais vu qu'elle a été honteusement récupérée par vous savez qui)!

Vous avez certainement reçu ces petits brins porte bonheur, que ce soit en bouquet, en pot (ou virtuel, il faut  bien vivre avec sont temps). Je vais, pour ma part, m'intéresser au muguet en pot. Il est en effet possible de préserver votre petit porte bonheur.

Dans les trois jours maximum après avoir reçu votre muguet, mettrre tremper 5-10min votre pot. Pendant ce temps, choisir en fonction du nombre de brins, un pot de minimum 12 cm de diamètre. Mettre des billes d'argile au fond (pour le drainage), recouvrir d'un peu de terreau. Prendre le muguet, l'enlever du pot trop petit ; là ,surprise ! soit les racines sont bien traîtées et vont facilement reprendre, soit non. Dans le premier cas, sans casser la motte, aérer légèrement  les racines et replanter directement dans le pot, bien au centre, et compléter avec du terreau.

muguet avec mousse et liens

muguet couper les liens

racines dégagées muguet

plantation du muguet

Si c'est le second cas, les racines sont pliées et retenues par du fil ou de l'élastique, les brins sont très serrés et risquent d'étouffer. Il faut alors enlever ce qui recouvre les racines (ici de la mousse pour préserver l'humidité) enlever les liens sans casser les racines et séparer les brins. Avant de replanter, coupez les racines abimées et les brins potentiellements cassés. Espacez les brins d'un à deux centimètres dans le pot et mettre du terreau (2-4cm au dessus des racines). Tasser (pas trop, la terre doit rester légère pour l'enracinement), puis arroser pour bien humidifier la terre (si la terre n'est pas assez tassée, l'arrosage va le faire, mais il faudra rajouter du terreau).

et voila le travail-muguet

Vous n'avez plus qu'à poser votre pot dans lieu semi-ensoleillé ou ensoleillé, mais faites attention aux brulures du soleil.

Tag(s) : #jardinage