Le pavillon des hommes : Les femmes au pouvoir ! - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Manga en cours, 6 volumes parus au Japon, 4 en France aux éditions Kana, par YOSHINAGA Fumi.

le pavillon des hommes

Cette série nous propose un monde parallèle où le Japon connait une crise sans précédent puisque au moment où débute le récit, une épidémie fait rage depuis 80 ans et décime la population masculine à partir de la puberté. Ainsi, après presque un siècle de cette variole andémique, la population compte désormais un homme pour quatre femmes. Ces dernières ont donc pris en charge tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, ... les hommes étant élevés avec soins et précautions loin de tout danger. Cette transition a été facilitée par la démilitarisation de la société.

De type Josei (destiné à un public féminin adulte), les ouvrages sont  centrés sur les relations Hommes/Femmes. D'une manière plus crue, les romances sont plus tragiques et amères mais peut être aussi plus pures que dans les shojos.

Du côté formel, rien à redire. Les dessins sont clairs, soignés, dépouillés. Les personnages facilement identifiables. Le récit rythmé alterne les moment d'éclats, les rebondissements et le sentimentalisme. On suit les protagonistes dans leur vie quotidienne au pavillon des hommes, sorte d'enclave dans le palais d'Edo où sont réunis 800 hommes dévoués uniquement au shogun. Dans cet espace où aucune femme autre que le shogun ne peut pénétrer, on observe les tensions, les rivalités, les machinations et les émois de ces hommes évoluant selon une hiérarchie stricte et dans un luxe considérable.

Cependant, le propos concerne également la place des femmes dans la société. Les hommes étant une denrée rare et un luxe, seules les femmes les plus riches peuvent avoir un mari et devenir mère. Les autres femmes doivent se rendre dans les quartiers de plaisir et louer les services d'hommes dans des maisons closes.

Cette uchronie s'appuie sur des personnages, des événements et des situations réels. Loin d'un simple échange des rôles, en intégrant le pavillon des hommes, on entre dans un monde sombre, cruel où orgueil et manipulations sont de mise, mais également un monde de raffinement et de sentiments blessés.  Il arrive même que les histoires d'amour ne finissent pas toujours mal....

091213060835735215049168

Tag(s) : #mangas, #Kana, #histoire, #Japon