Le parc de la butte du Chapeau rouge - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

arbres du parc de la butte du chapeau rouge

Le parc, pas très éloigné des Buttes Chaumont, fut contruit  suivant les plans de Léon Azéma dans les années 30 sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse. Cette butte avait été dégagée lors de la destruction des fortifications de Thiers, juste après la Première Guerre Mondiale.

Il occupe actuellement 4,7 ha divisés en plusieurs zones ; de vastes pelouses, des zones de jeux pour les enfants (toboggans, tables de ping-pong, ...), des chemins de promenades sinueux et ombragés...

mobilier urbain parc de la butte du chapeau rouge

chemin de la butte du chapeau rouge

On y découvre également  quelques décorations et du mobilier urbain de style art déco, dont un impressionnant buffet d'eau surmonté d'une statue d'Éve par Raymond Couvègnes datant de 1938 et une statue de deux femmes et un enfant érigée par Pierre Traverse, datant de la même année. Il y a également un monument commémoratif aux victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie. Ce parc offre une vue dégagée sur l'Est de Paris et est particulièrement attrayant durant la belle saison, puisque ses pelouses sont accueillantes et ses parterres en fleurs.

buffet d'eau avec Éve

Buffet d'eau avec Éve

deux femmes et un enfant

Deux femmes et un enfant

monument à la mémoire des victimes civiles et militaires

Monument aux victimes de la guerre d'Algerie

Lors de vos promenades, vous pourrez également admirer quelques arbres remarquables comme un sophora pleureur (Sophora japonica pendula) ou un arbre aux quarante écus (Ginkgo Biloba), appelé ainsi car la première personne à en avoir fait l'acquisition l'acheta pour ce prix.

Enfin, si vous vous interrogez sur le nom original de ce parc, il semblerait que ce soit en mémoire d'une célèbre guinguette qui animait autrefois la plaine du Pré-Saint-Gervais. 

 

Vous l'aurez compris, ce parc est bien agréable mais son gros point faible est qu'il est très mal déservi (ligne 7bis ou PC2). 

Tag(s) : #sortir, #Paris, #jardins