le Lorrain : Le dessinateur face à la nature - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le lorrain-arbre et rochers près d'un ruisseau-lavis-Musé

le Lorrain, arbre et rochers près d'un ruisseau, lavis, Musée Teyler de Harlem, TML16L.jpg

Seconde exposition temporaire proposée par le Louvre du 21 avril 2011 au 18 juillet de la même année, "Claude Gellé, dit le Lorrain. Le dessinateur face à la nature"  nous présente un grand nombre d'oeuvres, principalement des dessins pris sur le motif.Ces dessins rapides et audacieux sont parfois repris en atelier où l'artiste ajoute des réaux de craies, des lavis, ...

le lorrain-vue du campo vaccino

Le Lorrain, Vue du Campo Vaccino, l'ancien Forum Romanum, à Rome, vers 1636, Louvre

Ces croquis permettent également de composer de grands tableaux recherchés par les prélats de l'Eglise ou des princes européens. Sous couvert de représenter des scènes mythologiques ou bibliques, le Lorrain donne un rôle prépondérant à la nature. Il est le premier à donner à la nature le rôle primordial dans ses oeuvres. Une nature à la fois sereine (il y a rarement des tempêtes) et grandiose, voire monumentale.

le lorrain-l'enlèvement d'europe-1647-lavis-louvre

Le Lorrain, L'Enlèvement d'Europe, vers 1647, plume et lavis sur papier, Louvre

Pour ma part, bien qu'appréciant beaucoup cet artiste, ce qui a le plus retenu mon attention dans cette exposition est un petit tableau représentant un troupeau d'ovidés. Ce sujet, tout à fait inhabituel, peut être interprété comme une esquisse (très aboutie), mais il s'en dégage une impression de modernité que je ne saurais expliquer.

748px-The Disembarkation of Cleopatra at Tarsus 1642 Claude

Le Lorrain, Débarquement de Cléopatre à Tarsus, 1642, H/T, Louvre

Cette exposition est intéressante par bien des aspects, les oeuvres retracent l'évolution graphique de l'artiste, mais également la présence d'oeuvres moins connues. Elle est assez petite, puisqu'elle occupe l'autre moitié du Hall Napoléon et vous y avez accès avec le même billet que pour l'exposition Rembrandt pour un petit avant goût c'est ici. Dernière précision, il y fait assez frais, donc envisagez une "petite laine" dans le sac au cas où.

Tag(s) : #culture, #exposition, #Louvre