La Saint Valentin - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui c'est la Saint Valentin, je le rappelle pour ceux qui n'auraient pas percuté, malgré les coeurs et les angelots qui poussent un peu partout comme les pubs pour le chocolat et la lingerie... (message subliminal).

agar-agar amande-choco

Si en France la coutume est d'offrir à sa tendre moitié un présent de type, roses, chocolat, lingerie, bijoux, bon restaurant et j'en passe, à l'autre bout du monde c'est un peu différent.

Dans l'archipel Nippon, que nous adorons, la fête des amoureux ne se déroule pas vraiment suivant les mêmes modalités. Bien que très commerciale, cette célébration se déroule en deux temps. Le 14 février, ce sont les filles qui offrent un présent, confectionné maison de préférence, à l'élu de leur coeur. Si ce dernier accèpte, un mois plus tard (le 14 mars pour ceux qui ne suivraient pas) lors du white day, il doit offrir en retour un présent équivalent à dix fois, oui oui vous avez bien lu, 10 fois, la valeur du présent de la jeune fille. Vous imaginez bien que cette pratique a entraîné une escalade dans l'échange de cadeaux. Devant cette inflation, certains hommes préfèrent maintenant refuser les cadeaux, ne pouvant se permettre financièrement le cadeau retour.

On observe une autre pratique assez répandue chez les étudiants et les jeunes en général. Le 14 février, les jeunes filles offrent du chocolat et les jeunes hommes, un ruban blanc ou tout autre objet blanc pouvant être fièrement arboré par la demoiselle. Si un mois plus tard, le 14 mars, cette dernière porte le présent blanc, c'est que les sentiments sont partagés (happy end).

chocokuroneko

Enfin, il faut parfois offrir des chocolats pour raison de convenance, connu sous le nom de Giri choco (義理チョコ) à ses collègues et ses supérieurs hierarchiques, mais là point de sentiments en général. Depuis peu, des jeunes filles ont lancé la mode des chocolats de l'amitié.

mini moelleux choco sucre

Si vous voulez tenter l'expérience, le Katatsumuri no yume vous propose la célèbre recette de "macarons japonais au chocolat" ou bien les jolies sucettes au chocolat.

Tag(s) : #le coin des fifilles