La mélancolie d'Haruhi Suzumiya - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

manga-haruhi-brigade1

La brigade SOS au complet (de gauche à droite : Itsuki, Yuki, Mikuru, Haruhi et pour finir Kyon)

La mélancolie d'Haruhi Suzumiya ( 涼宮ハルヒの憂鬱 : Suzumiya Haruhi no Yuuutsu) est un anime datant de 2006 et 2009 (deux saisons), produit par le studio Tokyo Animation et adapté des romans de Nagaru Tanigawa.La série a également été adaptée en manga et un long métrage est sorti en février 2010.

Au premier abord, on se dit, quel nom étrange pour une série aussi punshi, avec de nombreux rebondissements et une héroïne plus qu'énergique et combative. En même temps, quand on connait les effets de ce sentiment sur Suzumiya, on comprend mieux son importance et l'inquiétude des autres protagonistes.

suzumiya long

Haruhi avec les cheveux longs

Suzumiya est donc élève en première année de lycée (en 2nd en France)  et ne s'intéresse pas aux humains ordinaires avec qui elle communique très peu. Ce qui la passionne, c'est le mystère, l'étrange, les extraterrestes, les voyageurs du temps, les espers... Cette lubie date d'un évênement qui s'est produit trois ans auparavant. Suite à une discussion avec le seul de ses camarades de classe trouvant quelques peu grâce à ses yeux :  Kyon (c'est un surnom, son vrai nom n'est jamais prononcé) elle décide de fonder un club scolaire : la brigade SOS (SOS団 Sekai wo Oini moriagerutame no Suzumiya Haruhi no Dan) que l'on pourrait traduire par : La Brigade de Haruhi Suzumiya pour Offrir au monde des Sensations fortes.

yuki la mélancoli de Haruhi

Yuki à la guitare

Kyon est tout le contraire de Suzumiya, calme, cynique, raisonné. Il est également le narrateur de l'histoire et nous gratifie généralement de réfléxions personnelles qui sont l'un des ressorts comiques de la série. Bien qu'il endosse généralement le rôle de victime (avec la pulpeuse Mikuru Asahina), il se laisse bien volontiers emporter par les événements.

L'autre grande "victime" du groupe est donc Asahina Mikuru, élève en 2nd année (en première année donc en France), recrutée de force par Suzumiya qui en voulait comme "mascotte" de son club de l'étrange. Raison pour laquelle, Suzumiya lui fait porter des "cosplays" de Bunnygirl, servante, infirmière, ... Mikuru est craintive et résignée face aux caprices de la présidente et est également assez proche de Kyon (qui de son côté ne s'en plaint pas) et cache un surprenant secret.

tsuruy10

Turuya, une amie de Mikuru et personnage secondaire récurent

Pour pouvoir officiellement fonder un club, il manquait encore deux membres. La première arrive tout naturellement avec le local! En effet, Nagaoto Yuki est l'unique membre restant du club de litterature. Suzumiya investit donc le local et enrôle Yuki, pratiquement considérée comme un meuble. Cette lectrice invétérée est calme, discrète et possède en flegme à toute épreuve. Totalement détachée au début de l'histoire, elle se découvre un intérêt pour l'informatique. Outre son intérêt pour Suzumiya, elle s'attache, au fil des épisodes, à Kyon.

Le dernier membre du groupe est Itsuki Koizumi, transféré d'un autre lycée quelques mois après le début de l'année scolaire, ce qui en fait, aux yeux de Suzumiya "un étudiant mystèrieux". D'un abord aimable et souriant, il cache également un intéressant secret.

geants

Suzumiya et les géants

Cette joyeuse bande est perpétuellement embarquée dans des aventures loufoques mais variées, suivant le bon vouloir de leur vindicative présidente ; d'autant plus que celle-ci se lasse très rapidement. Les particularités de chacun sont mises à rude épreuve, sous les yeux incrédules de Kyon. Ce dernier tente régulièrement de faire entendre raison à Suzumiya (ou tout du moins de la temperer) en vain ou presque.

Malgré le caractère assez désagréable de l'héroïne, la série se révèle assez plaisante. L'ordre de diffusion de la série ajoute un certain dynamisme, qui avouons le peut soit rebuter soit intriguer c'est selon l'état d'esprit. Il est dailleurs conseillé de regarder la série dans un laps de temps assez court pour éviter d'oublier des détails importants.

On remarque ça et là des références à d'autres séries, jeux, ainsi  qu'à la littérature (voir ici pour plus détails)... On peut également souligner la richesse du fond culturel de la série qui a engendré de nombreuses discussions sur les forums... Le Yukipédia en regroupe une grande partie.

Suzumiya-Haruhi

Pour conclure, la mélancolie d'Haruhi Suzumia est une série que l'on deteste ou que l'on adore, pour ma part, j'ai adoré la saison 1. Mais le meilleur moyen de se faire une idée est encore de visionner la série!

Tag(s) : #animés