La Cage Dorée, impossible de la quitter? - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maria et José Ribeiro, un gentil couple de portugais installé en France depuis plusieurs décennies travaille, elle, comme gardienne dans un immeuble huppé de Paris et lui comme chef maçon. Ne sachant pas dire non, ils sont exploités par leur entourage et leurs employeurs, devenant indispensables. Cependant, un jour, leur rêve se réalise, ils héritent d'une magnifique maison au Portugal à la seule et unique condition qu'ils l'habitent. Pour Maria et José, c'est un véritable dilème d'autant que leur entourage tente par tous les moyens de les retenir.

Un peu cliché et gentillé me direz-vous. Pourtant, une fois n'est pas coutume, cette comédie française a trouvé grâce à mes yeux, parce qu'elle est tournée et interprétée avec douceur et une pointe de nostalgie. Ici rien de gras, mais des gags tendrement acides servis par des acteurs au top : Rita Blanco, Joaquim De Almeida, Roland Giraud, Chantal Lauby, etc.

Le scénario, simple mais parfaitement maitrisé nous entraine dans la vie de cette petite famille et nous assistons amusés aux péripéties auxquelles ils font face, surtout quand la situation s'inverse et que les bonnes poires se rebiffent.

Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par la cage dorée, et pour un premier long métrage, Ruben Alves s'en tire haut la main.

 

Visuel : affiche du film et vidéo officielle (source)

Pour plus d'informations et de photographies c'est par ici

Tag(s) : #culture, #cinéma, #la cage dorée, #commédie, #film franco-portugais