L'Apoxyomène de Croatie au Louvre - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous êtes peut être déjà au courant qu'en France, c'est actuellement la saison de la Croatie,  et ce, jusqu'au 25 février 2013.

http://ifmapp.institutfrancais.com/fichier/i_media/2972/media_img_dsc_0007.copie.jpg

source de l'image

Pour l'occasion, le ministère de la culture croate a prété au musée du Louvre une magnifique sculpture de grande taille en bronze représentant un jeune et sculptural athlète

La sculpture est présentée entre la cour du sphinx et la salle des cariatides. La magnifique sculpture trône au centre de la salle, entourée de panneaux explicatifs (cartes, histoire, ...) et d'une vidéo présentant rapidement la découverte, et la restauration de l'oeuvre.

http://media-cache-lt0.pinterest.com/upload/307792955752741882_Y46AD9E5_c.jpg

source de l'image

L'Apoxyomène est un beau gaillard d'1,92 m datant du IIe siècle avant J.-C., il a été découvert en 1996 et remonté en 1999 par les archéologues. Il s'agit d'une des rares sculptures en bronze de grande taille qui nous soit parvenue. Outre le caractère exceptionnel de la découverte, sa facture est également remarquable par ses détails très réalistes, sa gestuelle délicate et les fines incrustations de cuivre rouge pour les lèvres et les mamelons. La scène représentée se déroule après la compétition ou l'entrainement, son geste indiquant qu'il tenait un strigile, aujourd'hui disparu. Cet objet servait à nettoyer sa peau du mélange d'huile et de poussière qui recouvrait son corps. Le nom de la sculpture fait directement référence à ce geste d'hygiène.

 

Pas besoin de le préciser mais si vous passez par le Louvre ce serait dommage de rater une si belle rencontre...

Tag(s) : #art, #histoire, #antiquité, #Louvre, #exposition