L'affaire du musée du jeu vidéo de la Défense - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  AFFICHE OFFICIELLE MUSEE DU JEU VIDEO

 

En avril 2010 (le 14 pour être exacte) ouvrait, au sein de la Grande arche de la Défense, le premier musée permanent du jeu vidéo de France, complétant le musée de l'informatique déjà présent depuis plusieurs années. Les deux musées ont fermé leurs portes en juillet dernier, suite à un incident technique sur l'un des ascensseurs.

Depuis, le toit de la grande arche n'est plus accessible au public, et une bataille juridique s'est déclanchée entre la société qui gére les Musées et le propriétaire des lieux : le ministère de l'écologie. Ce dernier souhaite en effet récupérer les locaux pour les transformer en bureaux...

 

Les Musées de l'informatique et du jeu vidéo, uniques en France, étaient pourtant rentables. Actuellement à la recherche d'un nouveau lieu d'exposition pour leurs collections, les deux musées ont mis des petitions en lignes :

*Musée du jeu vidéo

*Musée de l'informatique

"Soutenir le Musée du Jeu Vidéo et sa réouverture

Le Musée du Jeu Vidéo est en recherche active d’un nouveau lieu de réhabilitation pour ses expositions. De nombreuses démarches ont été entreprises mais aucune n’a abouti jusqu’à présent.

Vos messages affluent toujours dans le livre d’or numérique et il existe une pétition en ligne sur notre site web que nous vous invitons à signer ici.

En la paraphant, vous nous apportez votre soutien mais témoignez aussi de votre volonté de voir renaître en France un lieu permanent dédié à la culture du jeu vidéo.Nous vous tiendrons bien sûr au courant de la suite des événements sur notre fil d’actualité et notre page facebook dédiée." (communication officielle)

 

Le musée du jeu vidéo, tout comme le musée de l'informatique, présentent leurs riches collections aussi bien de manière chronologique que thématique, toujours dans un soucis de pédagogie pour le plus grand nombre. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces structures ne s'adressent pas aux geeks, mais bien à ceux qui souhaitent découvrir les techniques, les métiers, voir l'évolution avec la possilbilité d'essayer certaines machines afin d'en apprendre toujours plus sur ce qui s'apparente de plus en plus à un art numérique (je parle ici des jeux vidéos).

" Pourquoi un Musée du jeu vidéo ?

Les jeux vidéo luttent encore aujourd’hui pour une reconnaissance de leur patrimoine artistique. Le Premier Musée du Jeu Vidéo s’inscrit donc complètement dans cette logique de sauvegarde du patrimoine et propose à tous de redécouvrir quarante ans de jeux vidéo, de machines, de jeux mais aussi de héros et de légendes. La création artistique a également sa place et s’expose au travers de croquis et de portraits de créateurs.

Cet événement a pour vocation de démocratiser le jeu vidéo en les rendant accessible à tous, aux enfants comme à leurs parents. Alors, êtes-vous prêt à jouer le jeu ?" (idem)

 

Bien que fermé, les sites proposent des visites virtuelles et des fiches variées afin de continuer leur mission pédagogique. Donc, si le sujet vous intéresse ou que vous êtes juste curieux, n'hésitez pas à consulter ces fiches sérieuses et bien documentées.

Tag(s) : #jeux vidéo, #Musée, #politique culturelle