Kawaiiii!!!!! - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2430573727 small 2

Couverture d'un livre consacré aux gothics et sweets lolitas, réunissant de nombreuses photographies de jeunes filles et de jeunes garçons croisés dans les rues tokyoïtes.

 

Comme tout le monde le sait, les japonaises sont friandes de mode de la plus classique à la plus oiginale et décalée, si bien que le pays du soleil levant est l'autre grande nation de la mode. C'est ainsi que cet après midi, je me suis rendue à une conférence "Sweet lolita, cosplay, culte de l'écolière, et autres codes vestimentaires attachés à l'enfance ; un  phénomène socioculturel du Japon d'aujourd'hui" donnée par Charlène Veillon et une amie japonaise, au Musée Guimet dans le cadre de l'exposition "Costumes d'enfants, miroir des grands" dont vous aurez un compte rendu prochainement (juste le temps que j'aille la voir).

 

La conférence de près de deux heures avait pour but de présenter différents aspects de la pop culture japonaise contemporaine à un public très varié (avec plus ou moins d'aprioris). Nous avons ainsi passé en revue les bentô kawai, le gothic lolita, le sweet lolita, le cosplay, les tenues de collégiennes et lycéennes, les idoles, ... et leurs racines plus ou moins lointaines avec les traditions et l'idéal féminin. Les motivations de ces modes, leurs cycles de développement et la manière dont elles sont perçues par les générations précédentes et les fantasmes plus ou moins étranges voire parfois déviants. Comment la société classique et guindée impose un carcan à ses membres et où sa jeunesse, entre 13 et 30 ans voit dans la mode une manière de s'échapper, de s'évader quelques temps, de repousser un peu plus les inquiétudes et les valeurs des adultes comme l'abnégation de soi au profit de tous ou la pression sociale sur les femmes pour devenir mère au foyer.

 

Ainsi, que l'on soit fan de la mode lolita sous toute ses formes ou pas, l'on comprend un peu mieux la jeunesse niponne, ses doutes, ses angoisses, ... ce qui est d'autant plus intéressant quand on sait que le Japon est un laboratoire social qui devance de plusieurs années les pays occidentaux...

 

Je vous présenterai les différents styles lolitas dans de prochains articles.

Tag(s) : #culture