Jardin du temple de l'Amour sur l'île de la Jatte - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec le retour des beaux jours, voici une nouvelle îdée de promenade dans les jardins.

photo-blog.JPG

Aujourd'hui, ce sera donc l'île de la Jatte et son petit jardin dit "jardin du temple de l'amour" comme c'est mignon.

Ceux qui ont déjà pris la ligne 1, direction "la défense", ont sûrement déjà remarqué un petit temple, tolos ou tempieto (c'est au choix) blanc dans un écrin de verdure sur la pointe sud de l'île de la Jatte. Il s'agit du temple de l'Amour dont il est question.

Ce dernier possède une histoire intéressante, puisqu'il est le vestige du temple de Mars, élévé par Philippe Egalité au sein de son jardin, situé sur l'actuel Parc Monceau et son quartier. Louis-Philippe, roi des français et fils de Philippe Egalité a fait déplacer et modifier le temple dans le jardin de sa résidence préférée. Du temple, le parc Monceau ne conserve que deux colonnes dites colonnes du temple de Mars, qui, trop endommagées pour être réutilisées, ont été laissées sur place.

Le temple est orné d'une statue d'Aphrodite anadyomène (au bain) tournée vers la Seine. Le dôme du temple est une création du XIXe siècle, avec sa coupole et son gland sommital.

Petite déception, il est impossible d'entrer dans le temple à cause d'une petite grille. Toutefois, le petit jardin qui l'entoure est très agréable et reposant.

Il est accessible par la passerelle située 27, bd. du Général Leclerc.

 

A noter le parcours impressionniste sur l'île de la Jatte.

Tag(s) : #sortir, #jardins, #Paris