I wish nos voeux secrets. Une jolie fable sur l'enfance - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://3.bp.blogspot.com/-zmmtr9rldIo/T5XFEQkSu5I/AAAAAAAAAHk/AOrfTSmFNY8/s1600/i-wish-nos-voeux-secrets-affiche-4f4fa88b245ce.jpg

Ce joli petit film de Kore-Heda Hirokazu est empreint de douceur et de rêves d'enfants.

C'est bien là le cœur du scénario, l'histoire de deux frères séparés depuis le divorce de leur parents et vivant chacun à un bout de l'île de Kyushu. Si le petit frère Ryunosuke ne semble pas plus triste que ça, son ainé Koishi n'aspire qu'à reconcilier ses parents pour reformer la famille. Aussi, quand la nouvelle ligne du Shinkansen est ouverte pour relier les deux extrêmités de l'île, une légende urbaine se propage prophétisant que tout vœux prononcé sur le lieu et au moment du croisement des deux premiers trains se réalisera. Cette promesse ne pouvait que fasciner Koishi dont la force de persuasion et la foi vont lui permettre de convaincre son petit frêre et leurs amis de participer à ce voyage secret.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/utopia/public/films-annonces/2012/I-wish.jpg

Le film comporte deux temps. La première partie du film alterne tour à tour entre les actions des deux frêres pour collecter l'argent pour le billet de train et convaincre leurs amis. La seconde partie du film, un peu plus courte narre le voyage des enfants jusqu'au lieu du croisement.

Il y a également de nombreuses petites histoires pour les personnages secondaires qui ne sont pas laissés pour compte.

http://image.toutlecine.com/photos/i/0/w/i-wish-nos-voeux-secrets-kiseki-i-wish-11-04-2012-7-g.jpg

Si ce film n'est en rien spectaculaire mais plutôt contemplatif, on y retrouve les joie simples et espoirs d'enfances et toute cette energie positive.

http://cinema.maville.com/photos/3001_3200/03187_apx_470_.jpg

La manière de filmer, au plus près des enfants, à leur niveau, permet d'integrer le spectateur dans l'histoire, on est au milieu des enfants pendant leurs réunions de préparation.

Pour plus d'informations, c'est ici.

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/85/90/33/20055848.jpg

Tag(s) : #culture, #cinéma, #Japon