HK reine du kawaii - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

hello-kity-logoDans notre série sur les mascottes, poursuivons avec la plus célèbre d'entre toutes, celle qui a ouvert la voie à la kawaittitude (kesako? : contraction de kawai et attitude pour ceux qui se demandent ), je veux bien sur parler de Kitty. Créée en 1974 par la designer Ikuko Shimizu (qui a créé il y a peu une autre mascotte kawai : Rebecca Bonbon) pour la société Sanrio. La seconde styliste, Mme Yokenubo, est restée 5 ans chez  Sanrio pour ensuite passer la main à Yuko Yamaguchi.

kitty-paillettes-sucette

Voici donc le profil du chat le plus influent du monde :

  • Nom :  Kitty White
  • Anniversaire : 1er novembre 1974 (Signe astrologique : Scorpion), (signe chinois : Tigre)
  • Groupe sanguin : B-
  • Lieu de naissance : Banlieue de Londres
  • Taille : 5 pommes
  • Poids : 3 pommes
  • Spécialités : Faire les gâteaux
  • Nourriture préférée : Les tartes aux pommes faites par Mama
  • Mot préféré : « Amitié »
  • Collections : Toutes les petites choses mignonnes comme les bonbons, les petites étoiles, les poissons rouges, les accessoires cheveux, les gâteries... etc.
  • Sujets préférés à l'école : Anglais, musique et arts visuels
  • Ses meilleurs amis : Alexandra Noel, Marylene david .Cathy qui pense toujours aux autres avant de penser à elle-même, Tippy, Joey le garçon le plus populaire de l'école, Jodie l'étudiant, Fifi l'incontrôlable, Tiny le tendre, Tracy, Rory, Mory, Tim et Tammy.
  • Son premier petit ami est Daniel, ils se sont séparés parce que les parents de Daniel (créé en 1999) devaient partir en Afrique. Aujourd'hui, le garçon qu'elle aime est Tippy, son camarade de classe.
  • Description : Une brillante et très gentille chatte blanche, bonne pour faire les gâteaux et aimant les tartes aux pommes de Mama. Elle est très sympathique avec ses amis et très proche de sa sœur jumelle, Mimmy. Elle n'a pas de bouche car elle parle avec le cœur ! => L'absence de bouche de Kitty semble en effet provoquer chez certains de grandes questions métaphysiques ou spycologiques.
  • signe distinctif : porte souvent un ruban sur l'oreille gauche, mais elle peut aussi le remplacer par une fleur à  6 pétales ou porter les deux ensemble. Le port de ce ruban permet de distinguer Kitty et sa soeur jumelle Mimi.

Hello Kitty con globitos-logo-183D9EACDC-seeklogo.com

Bref que du très convenable, une vraie petite chatte modèle. Ce "profil" s'est étoffé au fil du temps, devant la popularité grandissante du félin. Ce CV impeccable rappelle bien qu'au départ, Kitty était déstinée aux petites filles.

Pour ceux qui recherchent une mascotte Kawaii, mais soit disant moins gentille et lisse que Kitty, Sanrio à pensé à vous et à créé Kuromi...  kuromi-logo

Après une traversée du désert, Kitty est revenue plus forte que jamais à la fin des années 1990, pour envahir nos maisons grâce à la multitude de produits où figure son effigie. De là à se demander si Kitty a dépassé le phénomène de mode pour devenir un fait de société, il est encore un peu tôt pour l'affirmer, il faut tout de même savoir que depuis 2008, Kitty est l'ambassadrice officielle du tourisme japonais!

Devant  cette omni présence, ne peut-on pas redouter une certaine lassitude? Bien que fan, je suis un peu ennuyée  de la voir partout, sur tout et n'importe quoi...

D'ailleurs, Kitty, comme tout symbole, s'est attirée l'ire de nombreuses personnes qui la considèrent comme niaise, inutile, voire uniquement consumériste.

goodbye-kitty logo

Pour ma part, je pense qu'il faut juste prendre Kitty comme quelque chose de mignon et gentillet, quasi indémodable depuis plus d'une dizaine d'années, mais j'ai bien peur que trop de Kitty ne tue Kitty....

Tag(s) : #le coin des fifilles