Hana (2) - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

hortencia-lavande-capucine-campanule

 

En cette journée pas vraiment ensoleillée, parlons un peu de fleurs, après tout, c'est la saison!!

Cette année, exit les géraniums, place à la variété, lavande, capucines, hortencias, campanules, cosmos, oxalis, muguet, fushias, ...

Une explosion de couleurs et de senteurs.

 

Pour préserver nos petites plantes, des nuisibles et des pigeons!!

Pour les pucerons, les capucines les attirent, ce qui préserve les autres plantes. Pour éliminer les pucerons de manière bio, premièrement parce que c'est bon pour la planète et aussi parce que les fleurs et les feuilles de capucines sont commestibles (je n'ai pas encore essayé!) placer des plantes aromatiques comme la lavande qui les repousse, vaporiser régulièrement les feuilles avec de l'eau (fonctionne quand il  y a peu de pucerons) ou de l'eau savoneuse. Si l'invasion est à un stade avancé, faire une décoction de tabac dans l'eau d'arrosage. Plus ça macère longtemps, plus c'est efficace!! Si vous avez de la chance, les coccinelles viendront manger les pucerons, dans ce cas, cesser immediatement le traitement au tabac qui éliminerait également nos bêtes à bon dieu.

 

Pour cette première année d'expérimentation fleurale, nous avons placé dans les jardinières : deux pieds de campanules  "naines" (où maison des fées en Irlande!!) et des cosmos naines au centre. Cependant, les cosmos, même naines, ont bien poussé de 30cm, du coup les pauvres campanules sont un peu étouffées.

cosmos

Autre plante capricieuse, l'hotencia, qui aime les sols acides, hors en île de france l'eau étant très calcaire, le PH de l'hortencia est réduit ses feuilles palissent et le fleurs ne tiennent pas.

Autre plante qui n'a pas eu de chance : l'oxalis

oxalisEn effet, attiré par cette jolie boule mauve et violette, un couple de pigeons a cru pouvoir y faire son nid. Ma pauvre plante est donc totalement écrasée. Pour les empécher de revenir, Trois baguettes pointue de 30cm (dont 20 hors du pot).

Il existe deux couleurs pour l'oxalis, violet et vert. Mais la principale particularité de ce végétal c'est que ses feuilles réagissent à la lumière, elles se déploient le matin et se referment le soir.

 

fushias

Des fushias

 

Tag(s) : #jardinage