Fiac hors les murs 2012 au jardin des Tuileries - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://24.media.tumblr.com/tumblr_md58hyc3931rhrh72o1_1280.jpg

La foire internationale d’art contemporain (FIAC) se tient à Paris tous les ans, fin octobre (voir l'édition de l'année dernière et de 2010) Forte d’une renommée issue de près de 40 ans d’éxistence, la FIAC s’est peu à peu agrandie et a poussé les murs du Grand Palais pour s’exposer également en plein coeur des espaces publics de la ville. Pour la septième année consécutive, la FIAC hors les murs a investi le jardin des Tuileries du Louvre avec une séléction de 21 oeuvres oscillant entre sculpture, installation et design présentées gratuitement au public.

  http://25.media.tumblr.com/tumblr_md59nbWzgW1rhrh72o1_1280.jpg

Comme son nom l’indique, il s’agit principalement d’une foire artistique destinée à vendre aux collectionneurs les oeuvres proposées par de nombreuses galeries du monde entier. Cependant, la FIAC s’est également donnée pour mission de présenter de jeunes artistes contemporains et de soutenir leur création. Depuis le début des années 2000, un prix est même décerné : le prix Marcel Duchamp.

Devant le succès croissant de l’édition “hors les murs”, de nouveaux lieux accueillent des oeuvres. C’est le cas du Jardin des plantes, de la place Vendôme et de l’esplanade des invalides. L'année dernière déjà, le jardin des plantes avait accueilli une partie des oeuvres de la FIAC hors les murs.

 http://24.media.tumblr.com/tumblr_md58ohqCgR1rhrh72o1_500.jpg

La présentation des 21 oeuvres dans le jardin ne semble pas suivre de parcours spécifique allant du Carrousel vers la Concorde, les oeuvres 1 et 21 sont très proches et placées du côté Carrousel, de même les sculptures 3 et 18 qui sont, quant à elles, situées du côté de la place de la Concorde. Le visiteur a alors le choix de la déambulation spontanée ou bien, de suivre la numérotation grâce au plan présenté dans le petit livret d'accompagnement ditribué gratuitement. Il contient des cartes, petits commentaires en français et en anglais et agenda des manifestations organisées autour de l’évènement dans les auditoriums du Louvre, du MNHN et les performances d’artistes. On note toutefois que la disposition des oeuvres tire parti du paysage du jardin, avec ses bosquets, ses allées, ses couverts, ses bassins et ses perspectives, cadre de choix pour admirer et photographier les sculptures sous tous les angles. En terme d’accessibilité, l’espace est de plein pied et dispose de plusieurs accès tant pour les poucettes que pour les personnes à mobilité réduite. Les allées sont larges et la circulation est fluide. Il est possible de se reposer sur les nombreux bancs et chaises disposés dans le jardin.

http://25.media.tumblr.com/tumblr_md58k7TtsX1rhrh72o2_1280.jpg

En fin d'après midi, de 15 à 17h, la médiation des oeuvres est assurée par des étudiants de l'école du Louvre. Cette opération est la bienvenue devant la simplicité des cartels et la faible présence des codes barres 2D devant les oeuvres. Aussi, en dehors des heures de présence des médiateurs, le public est pour ainsi dire livré à lui même. Si les QRcodes sont un grand progrès, ils sont faiblement présents et nécessitent un smartphone ou un téléphone capable de lancer l'application, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde.

Malgré la publicité importante dans la rue, les journaux, les transports en commun et les réseaux sociaux, rien sur place n'indique l'évènement aux nombreux touristes et visiteurs. De plus, les oeuvres de la FIAC cohabitent sans grande distinction avec les oeuvres permanentes, ce qui crée certes une continuité mais également une confusion chez les nons habitués du jardin des Tuileries.

 

Les photgraphies sont de moi et sont visibles sur mon tumblr.

Ce devoir est partiellement basé (beaucoup raccourci) sur un de mes devoirs de médiation culturelle.

Tag(s) : #art, #fiac, #jardins, #culture, #exposition