exposition Naondo FUKUMOTO _ galerie Vanessa Rau - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est avec plaisir que je me suis rendue à la nouvelle exposition solo de l'artiste Naondo FUKUMOTO intitulée "SAIREI-ZU : Festival des Démons" qui se déroule du 13 octobre 2012 au 26 novembre 2012 à la galerie Vanessa Rau. Cette galerie, que vous commencez à bien connaître, se distingue par l'accueil chaleureux de la galeriste et la qualité des artistes et des oeuvres proposés.

Déja en 2011, l'artiste avait présenté, lors de son exposition "Mononoke Pandemonium" dans cette même galerie, un cortège de petits démons-légumes à la fois inspirés et ravissants 

http://www.galerievanessarau.com/images/artistes/003/18.jpg

http://www.galerievanessarau.com/images/artistes/003/07.jpg
Cette fois encore, l'émerveillement est au rendez-vous. Toujours inspiré par le bestiaire traditionnel, ce sont cette fois les matsuri (festivals traditionnels japonais) qui sont mis à l'honneur.

http://www.galerievanessarau.com/images/expos/0013/IMG_9208.JPG

L'on peut alors admirer tout un bestiaire bien connu s'animer dans la joie. Des poissons dansent, une grenouille vénérable est portée sur un palanquin....(ce qui m'a évoqué le vénérable ermite crapeau de Naruto* désolée)

http://www.galerievanessarau.com/images/expos/0013/RIMG0956.JPG

 

D'autres oeuvres sont plus intimistes ou encore rappellent la précédente exposition avec des squelettes animaliers en mouvement. Loin du macabre, c'est souvent avec humour voire tendresse que sont orchestrées les scènes.

http://www.galerievanessarau.com/images/expos/0013/Quartet.JPG

 

Je dois avouer un gros coup de coeur pour l'oeuvre "puce d'eau" ainsi que pour un magnifique paravent aux dragons qui vaut largement le détour.

IMG10092.jpg

(Photo de moi)

 

http://www.galerievanessarau.com/images/artistes/003/01.JPG

Outre les sujets traditionnels abordés, la technique est également remarquable, des pigments et or finement travaillés sur du papier washi (papier traditionnel) ou de la soie pour les plus grandes compositions. L'exposition rappelle, s'il en était besoin, que Naondo FUKUMOTO maîtrise parfaitement la peinture traditionnelle qu'il a su réinterpréter grâce à une synergie novatrice.

 

Alors, n'hésitez pas à aller faire un petit tour à cette exposition, que ce soit pour se régaler les yeux ou pour l'accueil, et profitez-en pour admirer les antiquités également mises en vente.

 

*source de l'image : naruto wiki

Sauf mention contraire, les photographies des oeuvres proviennent du site de la galerie Vanessa Rau

Tag(s) : #art, #Japon, #collection, #art contemporain