De bien jolis petits monstres à la cinémathèque française - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 

La cinémathèque propose actuellement (jusqu'au 5 août 2012) une exposition rétrospective sur l'oeuvre de Tim Burton.

À la fois chronologique et thématique, l'exposition propose un grand nombre de dessins autographes, des sculptures diverses (poupées des noces funèbres pour stop motion, sculpture topiaire d'Edouard aux doigts d'argents, ect.), des éléments de costumes (masques de batman, costume d'Edouard, robe de Dark Shadows, ect.), des extraits de films connus ou d'oeuvres de jeunesse.

Autant d'éléments qui permettent de se plonger ou se replonger dans l'univers onirique et horrifique du réalisateur.

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/media/images/image1-52026/58595176-1-fre-FR/Image1-52026_w525.jpg

 

J'ai particulièrement apprécié les dessins préparatoires et la projection d'oeuvres méconnues comme Frankenweenie ou Hansel et Gretel.

http://s3.archive-host.com/membres/images/191034014/Blog/exposition_tim_burton_2.jpg

La scènographie, assez classique, ne brille pas par son originalité, mais permet tout de même de mettre en valeur la collection. On regrettera que l'affluence ne permette pas toujours de contempler les oeuvres. De même, les nombreuses projections, bien qu'en léger retrait par rapport au flux, provoquent régulièrement des "bouchons". Mention spéciale pour terminer, à la seconde salle consacrée au caroussel beetlejuice, baignée d'une l'lumière noire du plus bel effet.

http://roughdreams.fr/wp-content/uploads/2012/03/ExpoBurton-byRoughDreams-24.jpg

Si vous n'êtes pas allergique à la foule, foncez!!!

 

On remarquera qu'une petite partie des dessins avaient déjà été exposés à l'université de Nanterre au début de l'année scolaire, lors d'un parallèle entre les oeuvres de Tim Burton et de Fritz Lang.

 


 
Tag(s) : #culture