Dark Shadows : comédie vampirique et gothique de Tim Burton - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-03/2012-03-19/article_dark_shadows_affiche.jpg

Que dire de la très attendue dernière production en date de Tim Burton...?

Comme toujours, original et décalé, humoristique et gothique sont les maîtres mots de ce film où les rebondissements ne manquent pas.

Les personnages sont tous plus toqués les uns que les autres, entre le vampire Banabas Collins totalement largué dans ce nouveau monde, c'est qu'il s'en est passé des choses en 200 ans, et totalement mordu de la baby sitter Victoria Winters, vériatable réincarnation de son défunt amour Josette DuPres. Celle-ci voit les fantômes et cache un terrible secret.

La dernière génération de Collins n'est pas en reste côté bizarreries, mais je ne vais pas vous spolier. La psy de la famille, Julia Hoffman, n'est pas en reste, mais ça ne va pas lui porter chance semble-t'il.

Angelique Bouchard, la sorcière à l'origine du mal et grande ennemie de la famille Collins, incarne parfaitement la femme rejetée mais toujours envoutée et envoutante.

http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/dynimagecache/0/105/600/448/344/257/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/dark%20shadows_0.jpg

Et au milieu de toute cette joyeuse bande de louffoques, Elizabeth Collins Stoddard se dresse en matriarche responsable et déterminée, prête à tout pour la survie des siens.

On notera, lors de la fête au manoir Collins, la présence d'Alice Cooper dans son propre rôle ainsi que celle de certains des comédiens de la série du même nom diffusée entre 1966 et 1971.  On notera même l'apparition de Christofer Lee, hélas pas en vampire, mais bon.

 

 

Si le ton général du film en fait une comédie, celà n'empèche pas le scénario dêtre profond et parfois même, tragique.

Les effets spéciaux sont spectaculaires, surtout lors du combat final.

Quand à la dernière image du film, serait-ce la promesse d'une suite prochaine?

 

Quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de Tim Burton et des comédies vampiriques, courrez vite voir ce film, ce n'est certes pas le meilleur du réalisateur, mais il est fort agréable et prenant.

Une dernière petite chose, l'exposition Tim Burton à la Cinémathèque, expose quelques costumes et accessoires du film.

Pour plus d'informations, c'est par ici.

Tag(s) : #culture, #cinéma, #Tim Burton