Couleurs changeantes - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bien loin de moi l'idée de réanimer la controverse sur le dessin et la couleur, mais, pour ceux qui se passionnent pour les couleurs, leur histoire et leurs significations, les deux auteurs français de référence  sont Dominique Cardon  chercheuse au CNRS et l'incontournable Michel Pastoureau.

Très en vogue, l'historien Michel Pastoureau a écrit (et écrit toujours) de nombreux ouvrages sur les couleurs : le bleu, le vert, le noir, Jésus chez le teinturier, ... 

pastoureau le bleu

pastoureau les couleurs de nos souvenirs

pastoureau l'etoffe du diable

Très plaisants à lire, ces ouvrages bien documentés et fourmillant d'anecdotes (pour briller en société) permettent de mieux comprendre l'évolution des systèmes de pensée liés aux couleurs depuis des temps reculés (en particulier depuis la seconde partie du Moyen Âge) jusqu'à nos jours...

Dominique Chardon est, pour sa part, spécialiste des teintures naturelles et de leur histoire. Solidement basés sur des analyses scientifiques, ses ouvrages n'en demeurent pas moins accessibles pour les néophytes curieux.Le monde des teintures naturelles débute par un bref historique de la teinture et se poursuit par l'analyse des qualités tinctoriales de nombreuses plantes citées par les sources anciennes.

Dominique Cardon-les teintures naturelles

Dominique Cardon-la draperie au Moyen Âge

 

Ces ouvrages permettent non seulement d'exposer l'évolution de la codification et de la symbolique des couleurs, mais évoquent également le commerce des pigments et des tissus.

Tag(s) : #histoire