Comme un poisson dans le ciel!! - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

koi

Aujourd'hui, chez nos amis les japonais, c' est un jour un peu spécial puisque l'on fête les escargots!! Hein c'est pas ça? Les carpes! Pourquoi pas, donc je reprends.

Aujourd'hui chez nos amis japonais, on fête le Kodomo no hi (子供の日), c'est à dire la fête des enfants, et en particulier des petits garçons (les filles, c'est le Hina Masturi, le 3 mars). Pour le moment, vous vous demandez surement pourquoi je parle de carpes et d'enfants... C'est juste que, depuis longtemps, la carpe est associée à cette fête sous la forme du Koï Nobori ((鯉幟) : carpe manche à air.

 

Mais d'abord, un peu d'histoire (pas beaucoup).

Cette fête chinoise fut introduite très tôt à la cours impériale japonaise en même temps que d'autres fêtes des saisons. Originellement appellée tango no sekku (端午の節句 ) renvoyant, parait-il, au "début du mois du cheval" dans le calendrier chinois. D'autre part, le 5 (go 五) est un homonyme de 午 (cheval), ce qui expliquerait le choix de cette date. Enfin, sekku (節句) renvoie aux festivals des saisons qui animent l'année. Comme d'autres fêtes printanières, elle était consacrée à une fleur, ici l'iris : 花菖蒲 [hanashoubu] ( juque ici, ça semble s'éloigner du sujet, mais c'est important pour la suite des explications).

C'est au cours de l'ère Kamakura que la fête fut plus particulièrement dédiée aux petits garçons. Il devient d'usage, dans les grandes familles de samourai, d'offrir des armures miniatures aux fils de la famille. On peut peut-être expliquer ce glissement des pratiques par l'homonymie (encore une) entre le Shûbu de la fleur d'iris et Shûbu (尚武) qui renvoie à l'esprit chevaleresque.

 

Passons maintenant aux carpes ou Koi (鯉).

La carpe, à l'instar du saumon, remonte les cours d'eau afin de se reproduire. Elle est donc, depuis longtemps, symbole d'amour, de courage, d'endurance, de force, de persévérance, ... plusieurs des qualités du guerrier comme vous aurez pu le remarquer. Voilà comment on incite les petits garçons recevant leur mini armure à adopter les vertues de la carpe!

 

Je dois avouer que j'aime bien cette fête, j'ai même un Koï Nobori rouge à la maison! J'en profite pour parler de la couleur des Koï Nobori. Le noir c'est le père, le rouge la mère et le petit  pour le fils. On accroche ces manches à air devant la maison (ou l'appartement) dans cet ordre : le père en haut, puis la mère et un petit koi par enfant.

Pour plus d'explications c'est ici.

Tag(s) : #culture, #Japon