Cité Internationale Universitaire de Paris - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

maison des provinces françaises

Maison des provinces françaises

La cité internationale universitaire située dans le 14e arrondissement de Paris, (près du parc Montsouris). Ce projet utopiste est initié dans les années 1920 par André Honnorat, alors ministre de l'instruction publique et Émile Deutsch de la Meurthe, un mécène et un industriel alsacien qui finance le premier ensemble (actuelle fondation Émile Deutsch de la Meurthe) qui ouvre en 1925. De nombreux pavillons, chacun dédié à un pays ou, plus rarement, une aire géographique sont rapidement construits : la maison des étudiants canadiens, en 1926 ; la fondation d'argentine en 1928 ; un an plus tard, la maison du Japon ; la fondation des États-Unis ; la maison des étudiants arméniens et la maison de l'Asie du Sud-Est en 1930 ; la maison Hellénique en 1932 ; ... Le dernier pavillon a ouvert  ses portes en 2007, sur le quai de Loire, dans le 19e arrondissement.

André Honnorat

Emile Deutsch de la Meurthe

fondation hellénique   pavillon du Japon

Fondation Hellénique et Pavillon du Japon

La particularité de ces pavillons est, qu'ils représentent souvent l'aspect le plus typique de l'architecture du pays qu'ils représentent. Cette cité a pour but d'accueillir dans un cadre agréable et stimulant, des étudiants et des chercheurs français (assez peu) et étrangers. Pour faciliter les échanges culturels, environs 30% des habitants d'un pavillon ne sont pas ressortissants du pays concerné.

fondation deutsh de la meurthe-1     fondation deutsh de la meurthe-3

Fondation Emile Deutsch de la Meurthe

 

maison des étudiants arméniens       Fondation Biermans-Lapotre franco-belges

Maison des étudiants arméniens et fondation Biermans-Lapotre (fondation franco-berge)

L'effervescence des lieux est aussi visible dans la profusion d'expositions, concerts, initiatives, .... animant le campus.

Tag(s) : #sortir