Chuuseishi-Fuuin - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En cette période de pré-rentrée universitaire, je vous propose un sujet un peu plus sérieux, mais sous un angle assez détendu et rigolo (enfin j'espère), la sigillographie!!.

La sigillographie est l'étude des sceaux. Déjà utilisés en Mésopotamie, les sceaux ont atteint leur appogée en Occident au Moyen Âge. Les sceaux ayant en effet à cette époque une fonction juridique de validation et de représentation du sigillant (la personne qui appose son sceau) il n'était alors pas rare qu'une personne de haut rang ait plusieurs sceaux pour plusieurs usages (un sceau officiel, un autre privé, ...). Le sceau est également renouvelé lors de chaque changement de statut du sigillant (mariage, nouvelle charge, acquisition de fief, ...), il est donc une source particulièrement fiable pour les historiens puisque ses informations sont exactes.

 

Les villes et les personnes morales (congrégations, corporations, ...) possédaient également leur propre sceau. Ces derniers, contrairement aux sceaux personnels, étaient conservés longtemps.

 

Bien que proche de la numismatique dans ses codes et sa représentation, la sigillographie ne connait pourtant pas le même engouement.

 

L'étude des sceaux peut pourtant se révéler très étonnante et parfois même cocasse. Ainsi , le sceau peut illustrer un nom (représentation parlante), une fonction, une légende, une hagiographie, ...

Le jeu est alors d'identifier les personnages et situations représentés.

 

Parmi les sceaux que j'ai étudiés en cours, je me suis intéressée plus particulièrement au sceau de l'abbaye de Sainte-Geneviève, intéressant sous plusieurs aspects que nous verrons une prochaine fois.

D08830.Abbaye Ste-Genevieve Paris.1276

 

Au fait, le titre de l'article signifie :【 ちゅうせいし ・ chuuseishi 】中世史 histoire médiévale

 

                                                            【 ふういん ・ fuuin 】封印 cachet , sceau

Tag(s) : #histoire