Chuuseishi-Fuuin 2 - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHILDERICI REGIS

Cela faisait longtemps que je l'avais promis, voici donc une première analyse de sigillographie, bien qu'il ne s'agisse pas d'un sceau mais d'un anneau sigilaire portant la matrice du sceau (je n'ai pas trouvé de photographie du moullage du sceau).

Voici donc la reproduction, au sens stricte du terme, de l'anneau sigilaire de Childéric Ier (roi de 457-458 à 482) père de Clovis Ier. L'original, découvert dans la tombe du souverain en Belgique, à Saint-Brice de Tournai, en mai 1653, fut volé au XIXe siècle, au cabinet des médailles de la BNF.

Cette pièce est intéressante car on remarque que la pratique romaine de l'anneau sigilaire s'est diffusée chez les rois francs. La gravure n'est pas due à un artisan romain. La représentation du roi est, de se fait, originale : il est de face  et il porte une cuirasse et un javelot romain. Comme de nombreux chefs de guerre francs, il faisait partie des auxiliaires de l'armée romaine. Selon les sources datant de l'époque de son fils, il aurait été l'homme fort de la province romaine de Belgique. Sa longue chevelure rappelle qu'il faisait partie des francs (saliens, pour être précis) pour qui la chevelure était très importante. Chez les mérovingiens, pour éloigner un opposant, on lui faisait couper les cheveux, symbole de pouvoir.

Tag(s) : #histoire