C'est une Révolution....??? - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oyez! oyez! Amis joueurs occasionnels et joueurs curieux, voici que sort aujourd'hui dans nos contrées reculées (pour le reste du monde vidéo ludique) Kinect de Microsoft, anciennement dénommé "projet natal".

acheter-kinect.png

Peu de temps après la sortie du Playstation Move, les fêtes de noël se profilent donc sous le signe du choc des titans pour tailler des croupières à Nintendo, et oui, la firme du plombier moustachu caracole en tête depuis bien longtemps maintenant grace à sa wii (qu'il n'est plus besoin de présenter).

 

Pour les nostalgiques, Kinect peut rappeler le eye toy de la Ps2.

camera eye toy ps2Idée de base : une caméra se branche sur la console pour retranscrire les mouvements du joueur directement dans le jeu, plus besoin de manette mais vive les crampes (expérience personnelle). La différence majeure entre les deux équipements est assez simple dans la pratique ; pour eye toy, la camera perçoit le mouvement et le retranscrit sur un seul plan dans le jeu, vous pouvez avancer ou reculer, vous êtes juste plus ou moins grand à l'écran, la précision est bonne mais il faut se méfier des ombres ... Pour Kinect, la camera perçoit le corps comme une somme de vecteurs et l'integre au jeu. Grâce à la puissace de la machine, nous voici dans la magie de la 3D.

 

Sony a donc été précurseur dans le jeu grand public avec eye toy et sing star, mais a mis le premier à l'écart à cause du faible renouvellement des jeux compatibles.

La firme niponne, longtemps connue pour son innovation technologique, semble donc s'être fait devancer par ses deux concurrents directs. Sa console dernière génération, sortie dernière et plus chère que les autres, bien que très polyvalente  a peiné à trouver son public.

move-sony-ps3.jpg Le PS move est donc là pour compléter la game, la Ps3 peut donc lire des Bluerays, télécharger du contenu, communiquer à distance avec la psp, ravir les joueurs les plus exigeants et maintenant, les joueurs occasionnels.

Selon ceux qui ont testé la dernière invention de Sony, les habitués de la wii ne seront pas dépaysés et le couple caméra /manette lumineuse retranscrit fidèlement les mouvements du joueur (l'article conparatif Ps move/kinect déjà cité est bien fait et l'analyse est assez fine). Pour ma part, j'adore la boule lumineuse qui change de couleur, mais je trouve que vendre le navigateur à part, c'est un peu abuser, heureusement, il n'est pas obligatoire.

PS-Move.jpg

Pour conclure, avant de passer votre commande au père noël, choisissez votre camp et n'oubliez pas de faire de la place chez vous pour ne pas casser le mobilier (encore une expérience personnelle) et de faire vos échauffements...

Tag(s) : #jeux vidéo