Blanche Neige et le chasseur - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Un jour mon prince viendra..." ah non ! ce n'est pas le bon film, mais presque1.

"Enfermée dans une haute tour ..." Zut, pas celui-là nonplus2!!

"Une pomme pour la sérénité et pour l'équilibre un collier!!" Encore raté3!

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/news-cinema/photo-blanche-neige-et-le-chasseur-enfin-une-affiche-francaise-3328498/59660584-1-fre-FR/PHOTO-Blanche-Neige-et-le-Chasseur-enfin-une-affiche-francaise_portrait_w532.jpg

Eh oui, ce film est raté. Blanche neige mange une pomme moisie et tombe dans les vapes, nous, c'est un navet qui nous reste sur l'estomac.

http://www.reviewer.fr/uploads/Juin%202012/blanche-neige-et-chasseur-photo-3.jpg

Prenez une héroĩne insipide au jeu transparent, mettez la en présence de Charliz Theron qui incarne très bien les sorcières froides, manipulatrices, hystériques et nombrilistes (et too much), ajoutez des nains roublards, un peu ridicules, alcooliques et crasseux, un petit noblion tout aussi plat et sans intérêt... mixez le tout et ça donne de la soupe. Notons que la méchante reine et le chasseur s'en sortent tout de même nettement mieux que les autres. Chris Hemsworth en chasseur alcoolique à côté de la plaque est même le plus crédible de la bande ; à se demander ce qu'il fait dans cette galère!!!

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/04/30/5b049936-92ab-11e1-b6c8-24fac94acfcc-493x328.jpg

Côté scenario, bon, on connait l'histoire certes, mais il a été légèrement modifié. Ainsi, la marâtre se voit affublée d'un frêre un peu louche, Blanche Neige est (censée être) farouche et rebelle, William, ami d'enfance et preux combattant qui a tout du prince charmant si ce n'est l'envergure, enfin, le chasseur qui se ralie à la "belle".

http://nivrae.fr/wp-content/uploads/2012/06/Y-aura-t-il-une-suite-a-Blanche-Neige-et-le-chasseur_portrait_w532.jpg

Il y a également une multitude de scènes sans liens apparents avec l'histoire (le pont-troll, la forêt enchantée, le village de femmes, etc... qui, sans être inintéressantes, tombent un peu "comme un cheveu sur la soupe" donnant l'impression que le film était beaucoup plus long à l'origine et qu'il a fallu couper au moment du montage.

http://www.fantasy.fr/img/uploads/2012-04/9ed6_Blanche-Neige-Chasseur-20120417-21.jpg

Les effets spéciaux sont plutôt agréables, mention spéciale au miroir et surtout au "tourbillon noir" du combat final. Les champignons-cyclopes sont assez originaux aussi.

Les costumes de la reine sont également très réussis et inspirés.

http://cdn-public.ladmedia.fr/var/public/storage/images/news/photos/blanche-neige-et-le-chasseur-le-film-vaut-il-la-bande-annonce-260171/les-images-du-film-blanche-neige-et-le-chasseur-avec-charlize-theron-kristen-stewart-et-chris-hemsworth-260195/2728157-1-fre-FR/Les-images-du-film-Blanche-Neige-et-le-chasseur-avec-Charlize-Theron-Kristen-Stewart-et-Chris-Hemsworth-!_portrait_w674.jpg

Plusieurs passages font penser à d'autres films : la forêt enchantée rappelle Princesse Mononoke, l'armée noire du début m'a fait pensé au sécond épisode de la caverne à la rose d'or (désolée pour les références, j'étais petite), la marche dans la lande rappelle le Seigneur des Anneaux : la communauté de l'anneau, etc...Certains passages m'ont même fait penser au film les Frères Grimm pour le côté compte de fée revisité à la sauce gothique, mais ce dernier avait au moins le mérite de se prendre au second degrè.

http://img.youtube.com/vi/SqVaeucx3Ow/0.jpg

Au final, si ce film n'est pas pour les enfants à cause de son côté un peu dark, la déception est à la hauteur de l'attente, d'où la critique acerbe. Mais, en définitive, tout n'est pas à jeter, le résultat aurait pu être bien meilleur  si toutes les idées originales de départ avaient été exploitées au lieu d'être juste esquissées...

 

 


  Pour plus d'informations c'est par ici

Il semblerait qu'une suite soit en préparation, centrée cette fois sur le chasseur!!!

 

1 : blanche neige de Disney

2 : Raiponse de Disney

3 : Mulan toujours de Disney

Tag(s) : #sortir, #cinéma