Aquarium de Paris-Cinéaqua - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Construit sur la colline de Chaillot dans le sous sol du jardin du trocadéro à deux pas du musée de la Marine et de la cité de l'architecture.

Le bâtiment de Cinéaqua est particulier, construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1867 et réhabilité en 2006. Il regroupe de nombreux bassins, dont le plus grand de France, recréant les littoraux français.

Nous pouvons y admirer des animaux et des végétaux provenant de l’ensemble des côtes littorales françaises. La France possédant la seconde façade littorale du monde, il y a donc une grande variété de poissons, mollusques, coraux et plantes classés par aires géographiques. Du haut de ses 25 ans, le plus ancien hôte de l’aquarium, un merou, se prête au jeu des photos (sans flash, les animaux marins n’ayant pas de paupières, il ne faut pas les éblouir)

Le centre du bâtiment est occupé par le grand bassin de 3 tonnes d'eau où évoluent, entre autre, une trentaine de requins. La circulation se fait sur plusieurs niveaux autour de ce point central. Ne vous fiez pas à vos premières impressions, suite à un effet d’optique (l’épaisseur des parois de verre de 10 à plus de 30 cm et l’effet loupe de l’eau), les bassins et leurs occupants semblent plus petits que leur taille réelle d’environ 30%. Des aménagements, comme des hublots bulles et un tunnel, permettent d’admirer les requins sous tous les angles. Un petit bassin ouvert permet de caresser des carpes koi.

Pour les amoureux des squales, la nurseries exposent quatre oeufs de requins. Il est assez impressionnant de les voir bouger à travers la membrane.

Les poissons d’eaux profondes occupent pour leur part un décor digne de 20 000 lieux sous les mers, vestige des premiers temps de l'aquarium.

L’aquarium de Paris dispose enfin de trois salles de cinéma proposant documentaires et films en rapport avec l’exposition du moment. La salle n°3 n’est autre que le meilleur point d’observation sur le grand aquarium, c’est en quelque sorte “un film toujours inédit”.


Concernant les pensionnaires, pas d’inquiétude, ils passent régulièrement des visites médicales. Ils sont également nourris tous les jours avec des rations adaptées, préparées par les soigneurs. Ponctuellement, via un échange avec un autre aquarium, de nouveaux animaux marins arrivent, c’est le cas de grandes raies en provenance de Lyon, visibles pour le moment dans le grand aquarium du restaurant. Dans peu de temps, des requins marteaux vont également rejoindre leurs congénères dans le bassin principal.

Actuellement, l'aquarium de Paris propose une exposition one piece.

Visuels : Sandra BERNARD

Site officiel

Informations pratiques :

Aquarium de Paris-Cinéaqua, Avenue Albert de Mun 75116 Paris.

Aquarium de Paris-Cinéaqua
Aquarium de Paris-Cinéaqua
Aquarium de Paris-Cinéaqua
Aquarium de Paris-Cinéaqua
Aquarium de Paris-Cinéaqua
Aquarium de Paris-Cinéaqua
Aquarium de Paris-Cinéaqua
Tag(s) : #aquarium de Paris, #Aquarium, #Cineaqua, #Poissons, #requins