Panini Manga ajoute à son catalogue Sidooh de Tsutomu Takahashi, un manga cru et sans fard sur la quête de puissance de deux orphelins dans un Japon en plein bouleversement.

 

Shotaro et Gentaro se retrouvent orphelins à 14 ans et 10 ans après que leur mère ait été emportée par le choléra. Ils se tournent alors vers la voie du sabre pour devenir forts et survivre dans ce monde cruel.

SIDOOH © 2005 by Tsutomu Takahashi / SHUEISHA Inc.

La mort invisible

Les deux enfants sont confrontés très tôt à la mort. Alors que leur mère est sur le point de succomber à une maladie implacable, ils font appel à un moine médecin. Mais il est déjà trop tard. Elle rassemble alors ses dernières forces pour leur indiquer la voie à suivre, selon elle, pour qu’ils survivent, et leur confie le sabre de leur défunt père. Elle fait partie des milliers de victimes de cette maladie jusqu’alors inconnue au Japon et dont nul n’avait alors découvert le remède : le choléra. Ils sont accueillis au temple, mais là encore la mort frappe et ils décident de suivre la voie du sabre comme le souhaitait leur mère. Livrés à eux-mêmes, ils ne tardent pas à croiser la mort, de nouveau.

SIDOOH © 2005 by Tsutomu Takahashi / SHUEISHA Inc.

La roue du destin

Au détour d’un chemin de campagne, Shotaro et Gentaro sont impliqués bien malgré eux à une série de crimes. Ne pouvant se résoudre à abandonner une jeune femme, ils se retrouvent alors confrontés à quatre hommes armés et mal intentionnés. Face à leur détermination, le chef de la troupe décide de les amener dans une maison de sa connaissance.

SIDOOH © 2005 by Tsutomu Takahashi / SHUEISHA Inc.

Le titre est d’une violence crue qui colle parfaitement à l’intrigue et au désespoir ambiant d’une société en pleine mutation contrainte. Les dessins retranscrivent parfaitement l’ambiance sombre et cruelle de cette époque. Il y a quelque chose de sordide, comme une fin du monde, où le mal ronge plus encore les esprits que les corps.

Sidooh est un manga résolument adulte tant dans son propos que ses dessins. Il propose un récit puissant autour de deux orphelins livrés à eux-mêmes. Ce récit empli de sang et de larmes tient le lecteur en haleine de bout en bout. Et "bonne nouvelle", la série devrait se conclure en 25 tomes.

Sidooh tome 1 : deux orphelins sur la voie du sabre

Titre VO : IDOOH 士道
Titre traduit : Sidooh
Dessin : TAKAHASHI Tsutomu
Scénario : TAKAHASHI Tsutomu
Traducteur : TAKAHASHI Arnaud
Éditeur VF : Panini
Collection : Manga
Type : Seinen
Genre : Aventure, Arts martiaux
Éditeur VO : Shûeisha
Prépublication : Young Jump
Date de publication : 27 Janvier 2021
Illustration : 226 pages n&b
Origine : Japon - 2005
Code EAN : 9782809493931

Retour à l'accueil