Diffusé depuis le 4 janvier par Wakanim, Urasekai Picnic (Otherside Picnic dans la version internationale) est l’adaptation en 12 épisodes des deux premiers tomes du light novel éponyme de Iori Miyazawa. Réalisé par les studios Felix Film (Scarlet Nexus, etc.) et Liden Films (Les Brigades immunitaires Black, Tokyo revengers, etc.) Urasekai Picnic est bien loin d'être aussi bucolique que son titre le laisse présager. 

Sorawo Kamikoshi, une étudiante misanthrope fan de légendes urbaines et d’urbex, se retrouve à explorer le Versomonde, un lieu étrange où les légendes urbaines prennent vie, menaçant les promeneurs perdus ou inattentifs. C’est d’ailleurs lorsqu’elle se retrouve en danger critique que Kamikoshi rencontre Toriko Nishina, une jolie jeune femme qui explore également les lieux à la recherche de son amie Satsuki qui y a disparu depuis quelques semaines. Les deux jeunes femmes décident de prospecter dans le Versomonde ensemble et bientôt, face aux phénomènes étranges, leur corps est irrémédiablement affecté.

Monde de rêve ou de cauchemar ?

Qui n’a jamais rêvé d’un monde rien que pour soi où flâner et profiter d'une délectable solitude ? Le Versomonde peut, à première vue, représenter cet idéal. Il est relié à notre réalité par quelques points de passages qui peuvent être trouvés fortuitement au détour d’une porte ou d’un ascenseur. C’est un monde alternatif qui regorge de vestiges de villes envahis par la végétation luxuriante, de temples shinto perdus dans la forêt ou de plages presque paradisiaques. Mais surtout, le Versomonde est un lieu étrange où les légendes urbaines prennent vie sous la forme de monstres retors et sanguinaires.

Une histoire de filles mais pas fifille

Dans ce monde dangereux où le maniement des armes à feu est un plus indéniable, les deux héroïnes ne s’en laissent pas compter et développent des capacités physiques, mentales et sensorielles à faire pâlir d’envie un G.I.! Car oui, Urasekai Picnic, malgré son lot d’actions à chaque épisode, propose un casting presque exclusivement féminin et met en avant des amitiés féminines fortes très proches du Yuri (sans être vraiment explicite à ce sujet). Chacune des protagonistes a une personnalité bien à elle et le duo principal se complète particulièrement bien tant sur le plan du caractère que dans les pouvoirs spéciaux assurant leur survie, même dans les pires situations. Leur évolution psychologique, et en particulier de Kamikochi, est d’ailleurs flagrante. Les réactions typiquement féminines des jeunes femmes et leur ton souvent enjoué ainsi que le décalage entre leur apparence frêle et leur capacité à affronter les monstres avec panache apportent un peu d’humour et de légèreté à cet univers de science-fiction parfois glauque. 

Si l’histoire est intéressante et plutôt originale, la réalisation technique pêche au niveau de la 3D, en particulier dans les premiers épisodes. Le character design de Shirakaba est bien respecté mais ne se distingue pas particulièrement. 

Le générique d’introduction est sympathique tout comme le générique de fin, mais j'ai trouvé ce dernier est moins touchant. 

Si l’on dépasse l’aspect technique et la progression un peu lente des premiers épisodes, Urasekai Picnic est une série sympathique qui pose les bases d’une histoire bien plus vaste. Ainsi, entre les nombreux mystères non résolus, dont celui concernant Satsuki, et la fin ouverte, une saison 2 n’est pas impossible, d’autant que le duo Kamikochi/Nishina est des plus sympathiques et que plusieurs tomes du light novel ont été publiés depuis.

Urasekai Picnic : Promenons-nous dans les bois … mais avec un flingue

Titre original : Urasekai Picnic
Réalisateur : Takuya Sato
Épisodes : 12 x 24 min
Début de diffusion : 04/01/2021
Genres : Action - Aventure - Fantasy - Mystère - Science-fiction - Shôjo-Ai - Autre monde - Filles et pistolets - Survie - Univers alternatif
Studio d'animation : Felix Film, Liden Films
Simulcast : Wakanim

Retour à l'accueil