2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, figure emblématique de l'histoire de France. À l'occasion de ces célébrations à l'écho national, le Château de Fontainebleau met à l'honneur son illustre résidant.

La restauration de la bibliothèque impériale

S'il est bien une pièce qui montre de manière indéniable l'empreinte de l'empereur Napoléon Ier sur le château, c'est bien la bibliothèque impériale. Située au rez-de-chaussée dans les petits appartements, juste sous les appartements personnels de l’empereur au premier étage, cette pièce illustre à la fois son goût pour la lecture et sa force de travail considérable nécessaire à l’administration de son Empire ou la préparation de ses futures campagnes. L’escalier en acajou qui relie les deux étages a été percé à la demande de l’empereur.

La bibliothèque est meublée dans le plus pur style empire, en acajou et tentures vertes. Les meubles aux lignes droites et aux motifs inspirés de l’Antiquité gréco-romaine allient praticité et élégance, comme en attestent le bureau à rallonges ou encore le tabouret-escabeau.
Les lieux ainsi restaurés permettent de comprendre les goûts et les inspirations de Napoléon Ier en matière de lecture. Les 5 000 ouvrages qui composent cette bibliothèque, connus par un inventaire de 1810, montrent un Napoléon appréciant les récits historiques de batailles antiques, les récits de voyages d'explorateurs, la littérature classique et contemporaine  et le théâtre. Que ce soit lors de la chute de l’Empire ou pendant les différentes occupations étrangères, ou même de la part des régimes suivants, la bibliothèque n’a pratiquement pas subi de modifications ou de dépradations, ce qui en fait l’un des lieux liés au premier Empire les mieux conservés.
Cette restauration a permis de rendre tout son lustre au mobilier et d’appliquer des traitements conservatoires sur les ouvrages.

Petite chanbre à choucher située juste au dessus de la bibliothèque impériale

Le parcours Napoléon Ier

Le parcours des collections permanentes a également été entièrement repensé pour mettre en valeur la présence de l’empereur en ces lieux à partir de 1804 et jusqu’à sa première abdication, que ce soit au travers d’objets personnels lui ayant appartenu, en particulier une cinquantaine d'œuvres entrées récemment dans les collections, mais également par de nouveaux cartels et fiches d’informations présentant certains aspects de sa vie ou de sa personnalité.

Globe des Tuileries

Parmi les œuvres récemment restaurées se trouve le globe des Tuileries, un grand globe terrestre ayant appartenu à Napoléon Ier et placé dans la nouvelle galerie de Diane (au 1er étage) par son neveu Napoléon III.

portrait de l’empereur Napoléon dans son cabinet de travail à 4h du matin, peint par David en 1812, H/T

Une autre œuvre retient l’attention, un portrait de l’empereur Napoléon dans son cabinet de travail à 4h du matin, peint par David en 1812 pour Alexander Douglas, dixième duc de Hamilton, un grand admirateur de Napoléon. La version exposée est une copie autographe de David réalisée postérieurement et qui, après bien des péripéties, est entrée dans la famille du prince Napoléon avant d’être acquis par l’État sous réserve d’usufruit. Le tableau représente l’empereur debout, en pied, revêtu d’un uniforme militaire. Le mobilier indique qu’il est dans son cabinet de travail avec notamment une allusion au Code Napoléon. Le mobilier est de style empire en acajou avec un pied de bureau au motif de tête de lion. La pendule indique 4h du matin, rappelant que l’empereur dormait très peu et travaillait presque tout le temps. Sur le siège, l’on distingue la garde d’une épée de service rappelant son rôle de chef de guerre jusqu’alors victorieux et qui avait l’habitude de passer ses troupes en revue. Ce tableau se distingue par une construction toute en verticalité qui confère au sujet une certaine monumentalité mais pas le hiératisme de ses portraits officiels.

Salle du trône située au 1er étage

Le musée Napoléon a été redéployé suivant ces différentes thématiques :

  • Napoléon, empereur des Français et roi d’Italie
  • Le faste de la table impériale
  • Ordre et prospérité.
  • Paris capitale du luxe et la France modèle pour l’Europe
  • L’Empereur en campagne
  • Napoléon, épicentre de son système. Rouages humains et ressort moral de la machinerie impériale
  • Marie-Louise, seconde impératrice des Français
  • Le roi de Rome. Palais impériaux pour un héritier attendu
  • Le roi de Rome. L’enfance française de l’espoir de la dynastie
  • Adieux et exils. Lendemains d'Empire

Il est également possible de réserver une visite guidée pour les petits appartements qui montrent une vision plus intimiste et pratique de la vie de l'empereur tout en dévoilant des moments ayant marqué l’empire. Ainsi, c’est dans la bibliothèque impériale que Joséphine apprend sa séparation d’avec Napoléon.  

Reconstitution "Les Adieux à la garde" © Emilie Brouchon

Autre point d’orgue de cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, les 16 et 17 octobre auront lieu des reconstitutions de l’Adieu à la garde.

Cette année sous le signe de Napoléon Ier s'annonce dores et déjà riche en découvertes et en célébration pour la château de Fontainebleau et les admirateur de l'Empereur.

Sauf mention contraires, les visuels illustrant cet articles sont issu de travaux personnels, merci d'inclure la mention suivante en cas de réemploi : (c) Sandra B.- Katastumuri No Yume

Fontainebleau à l’heure napoléonienne pour 2021
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