Les éditions Kana enrichissent leur collection “Dark” avec une nouvelle série manga : Kingdom of Knowledge de Serina Oda qui montre que la plume peut être plus forte que l’épée.

Fei est un jeune gnome dont la tâche est de traduire des textes anciens au cœur du château impérial, mais il ne rêve que de voir le monde. Très intelligents, les gnomes, petits et faibles, se sont alliés aux humains. Ces derniers ont juré de les protéger des dangers et, en échange, les gnomes traduisaient les livres et apportaient des connaissances bien utiles à l’Empire pour construire une civilisation et se protéger des monstres. Mais voilà, une fois tous les ouvrages traduits, les humains ont trahi leur parole. Seul Fei est parvenu à s’échapper, mais il était bien loin d’imaginer la situation hors du palais. Pour survivre et se venger, il va devoir utiliser toutes ses connaissances. 

Trahison

Tout commence par de faux espoirs et une trahison. Les gnomes qui vivent auprès des humains depuis plus de 50 ans sont éliminés sauvagement quand leur travail est devenu inutile. Fei, le seul survivant, découvre avec horreur comment l’Empire a utilisé les connaissances des gnomes, non pour aider les peuples dans ces temps obscurs, mais pour dominer et asservir les autres peuples de manière toujours plus cruelle. 
Les gnomes, maintenus dans l’ignorance, sont considérés par les autres peuples comme des traîtres, des monstres qui ont aidé l’Empire et sont méprisés pour ça. 

Le savoir c’est le pouvoir

Fei a juré de se venger pendant sa fuite, mais la situation extérieure est catastrophique. Les humains non affiliés à l’Empire sont traqués et exterminés de la plus horrible des manières. Leur survie constamment remise en cause, ils n’ont aucun moyen technique de se défendre de l’Empire. 
En leur montrant sa détermination et l’utilité de son savoir, Fei parvient non seulement à les faire changer d’avis à son sujet, mais également à élaborer un plan contre les créatures venues les tuer, grâce aux enseignements et aux tactiques des grands généraux japonais de l’ère Sengoku. Lui qui ne ressemble qu’à un enfant est le parfait exemple que l'intellect et le savoir sont primordiaux face à la force brute. 

Graphiquement, le titre est sombre, très sombre. La mort (violente) est omniprésente, les décors sont fouillés et les jeux d’ombres nombreux. Les personnages sont expressifs, en particulier Fei. 

Ce premier tome de Kingdom of Knowledge offre un angle intéressant. Ici, le héros est petit et faible mais doté d’une intelligence et d’un savoir hors-norme. Il ne va pas devenir fort physiquement mais s’avère particulièrement déterminé et donc très dangereux. Il est également intéressant d’en apprendre davantage sur la période Sengoku au Japon qui a vu naître de grands guerriers aux tactiques audacieuses. L’auteur ménage ses effets et intrigue le lecteur. Vivement la suite. 

 

KINGDOM OF KNOWLEDGE TOME 1
SCENARIO :  SERINA ODA
DESSIN :  SERINA ODA
TRADUCTEUR :  RODOLPHE GICQUEL
Prix : 7€45

ISBN / EAN : 9782505085164
Format : 127 * 180
Nombre de pages : 204

Retour à l'accueil